Aller au contenu

Immense succès pour la 2e édition du festival d'arts vivants ARCHIPEL

Crédit photo: Myria Mercier-Paquette

C’est plus de 3 000 festivaliers qui ont sillonné le Kamouraska d’un lieu patrimonial à un autre pour profiter d’une programmation artistique originale et de l’offre alimentaire locale. Devant un tel engouement pour cette deuxième édition alors que plusieurs prestations étaient présentées à guichets fermés, l’équipe du Centre d’art ne pouvait résister à faire l’annonce d’une troisième édition de son festival qui se tiendra du 10 au 13 juillet 2025.
.Plus de 80 artistes, essentiellement de la grande région du Bas-Saint-Laurent, ont participé aux festivités qui se sont déroulées sur son territoire, sur une période de quatre jours, dont : du Côté Est, espace culinaire à Kamouraska, à la Chapelle de la Grève à Saint-Denis-sur-mer, le Centre d’art, l’église Saint-Louis-de-Kamouraska, la chocolaterie La Fée Gourmande, la Place de l’Expo, l’Hôtel Victoria et l’église de Saint-Pascal. Musique, conte, poésie, cirque, danse, performance et arts visuels ont su ravir les milliers de festivaliers.

Soulignons, entre autres, la présence et la performance de la comédienne Ève Landry, originaire de la région, qui a faire revivre la célèbre autrice Anne Hébert le temps d’une soirée, Klô Pelgag seule sur scène avec son piano, le bodysurfing des enfants au cours du spectacle enlevant de Laurence-Anne et de Fleuve | Espace danse dans un décor naturel mémorable.

De nombreuses actions ont été mises en place pour réduire l’empreinte carbone du festival alors qu’ARCHIPEL est aussi un événement carboneutre, cette démarche ayant été calculée via la plateforme Creative Green Canada. À cet effet, des mesures de compensation pourraient être déployées au cours des prochaines semaines.

Soutenu par le Centre d’art de Kamouraska, le festival d’arts vivants ARCHIPEL est le premier événement du genre dans la région s’inspirant à la fois de l'archipel des îles qui dessinent le paysage et l’esprit de communauté qui unit les villes et villages du Kamouraska.

Commentaires