Aller au contenu

Important investissement des Serres du Canton dans un programme Bioénergies

photo archives

Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, l'entreprise Les Serres du Canton, située à Montmagny, pourra convertir, grâce à l'appui du gouvernement du Québec, son système de chauffage au mazout à un système à la bioénergie. Ce projet permettra ainsi à l’entreprise de réduire, annuellement, des émissions de gaz à effet de serre de 382 tonnes d'équivalent CO2, ce qui représente 112 voitures à essence de moins sur les routes.

C'est ce que le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, annonçait, vendredi, au nom du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette.

Ce projet représente un appui financier de l’ordre de 286 134 $ et s'inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 mis en œuvre par le gouvernement, qui souhaite accélérer la transition climatique et réduire les émissions de GES du secteur industriel québécois.  

« L'implication des entreprises québécoises dans la décarbonation du Québec est essentielle pour lutter contre les changements climatiques. C'est avec des projets comme celui de l'entreprise Les Serres du Canton que nous transformons durablement notre économie et que nous nous rapprochons plus rapidement de nos objectifs climatiques, dont la carboneutralité d'ici 2050. » a commenté Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Cette annonce est le résultat d'un réel engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises québécoises dans leur volonté de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Je suis fier de voir des entreprises de ma région s'impliquer dans la transition énergétique du Québec. » d’ajouter Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud

Rappelons que les bioénergies sont des énergies renouvelables, produites à partir de matière organique, aussi appelée biomasse. Sous forme liquide, solide ou gazeuse, les bioénergies peuvent remplacer avantageusement les énergies fossiles.

Le programme Bioénergies est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui utilisent des combustibles fossiles et qui s'engagent à réduire de façon mesurable et durable leur consommation par l'implantation de mesures de conversion à une bioénergie.

Commentaires