L'heure du dîner a été perturbée au centre-ville de La Pocatière ce jeudi 18 juin, en raison d'un déploiement d'envergure de la Sûreté du Québec (SQ). Tout porte à croire que l'opération minutieusement préparée ferait suite à un dossier d'enquête en matière de trafic de stupéfiants.
Selon les témoins rencontrés, une première voiture de la SQ est arrivée à midi quinze et s'est stationnée devant la Poissonnerie Ouellet. Moins de 30 secondes plus tard, plusieurs voitures de police banalisées ont suivi, accompagnées de deux fourgons du Groupe Tactiques d'Interventions (GTI). Un maître-chien accompagné de son berger allemand était aussi sur place.
Les policiers vêtus en civil se sont déployés aux pourtours des commerces localisés au 415 et 417, 4e Avenue Painchaud. Au moins un agent a demandé au personnel et clients de demeurer à l'intérieur des commerces pour quelques instants, le temps que la situation connaisse son dénouement. Le GTI s'est déployé à l'arrière de l'édifice du Café Saint-Louis qui n'a pas été investi par les forces de l'ordre. L'action des policiers ciblait un des 11 appartements situé à l'arrière du bar. Quatre d'ente-eux ont été perquisitionnés. Sur les lieux, une certaine quantité de stupéfiants a été saisie, ainsi qu'une arme prohibée.
Plusieurs fortes détonations se sont alors fait entendre. Bien que celles-ci s'apparentent à des coups de feu, il en n'est rien. Les bruits sont attribuables à des instruments utilisés par les policiers. Ce vacarme a provoqué certains réflexes de sécurité, comme celui de madame Julie Lévesque, propriétaire du restaurant Azimut, situé à proximité, qui a fait entrer sa clientèle attablée sur sa terrasse et un groupe d'une quinzaine d'étudiants qui passait. Par la suite, les portes de l'établissement ont été verrouillées par mesure de précaution.
La présence de cmatv.ca a permis d'observer qu'au moins trois individus ont été appréhendés; une fille aux cheveux noirs et deux hommes, un âgé du début vingtaine et un autre étant beaucoup plus âgé. Leur identité est confidentielle, tant que des mises en accusation officielles ne seront pas déposées.
Le déploiement aura duré moins d'une heure, mais l'enquête et le périmètre de sécurité est demeuré en place par la suite. La vie communautaire a immédiatement repris son cours normal en début d'après-midi.
Une mise à jour sera faite lorsque les autorités dévoileront plus d'informations.
En fin d'après-midi, nous apprenions qu'au total, ce sont cinq personnes qui ont été appréhendées. Leur comparution est prévue pour ce vendredi. Suite à l'enquête qui se poursuit, d'autres arrestations pourraient survenir.