La municipalité de Cap-Saint-Ignace arrive à un point tournant de son développement. Pour mettre en place ses projets porteurs d'avenir, elle devra donner un important coup de barre afin de réaliser des travaux de mise aux normes dans le but de mettre la table au développement industriel et résidentiel. Pour ce faire, elle a besoin que les citoyens «embarquent dans le train» lance la mairesse, Jocelyne Caron, en entrevue le 27 novembre.
C'est pourquoi, le conseil municipal convie la population à une importante assemblée publique d'information, le 3 décembre, dès 19h, au Centre culturel. À cette occasion, les citoyens seront informés de tous les tenants et aboutissants du programme triennal d'immobilisations s'élevant à plus de 8 millions $.
Les travaux que la municipalité envisage réaliser sont: la mise aux normes de l'eau potable (4 400 000$), le remplacement d'une conduite sur la rue du Souvenir (600 000$), le développement industriel municipal (1 200 000$), les développements résidentiels (1 200 000$), le prolongement de réseaux (650 000$) et la caserne incendie (1 000 000$). «Ces coûts demeurent estimatifs pour le moment, les projets n'étant pas définitifs» note la mairesse. Il faut savoir, par ailleurs, que certains de ces dossiers sont admissibles à des subventions gouvernementales.
«Cette rencontre a pour but d'informer les citoyens sur l'état de la situation et sur les orientations prises par le conseil municipal. On veut que la population soit partie prenante, car on sait fort bien que sans son aval, ça change la donne» ajoute la mairesse.
Cible 15/30
L'an dernier, la MRC de Montmagny s'est donnée la cible 15/30 (atteindre une population de 30 000 habitants sur un horizon de 15 ans). À Cap-Saint-Ignace, cet objectif de croissance représente une augmentation de 1000 âmes, précise Mme Caron. «Plus il y aura de contribuables et plus le fardeau fiscal sera partagé. En conséquence, ça coûtera moins cher à chaque payeur de taxes» de conclure la mairesse.
Photo : La mairesse, Jocelyne Caron, souhaite accueillir le plus grand nombre de citoyens possible à cette rencontre capitale pour l'avenir de Cap-Saint-Ignace.