Aller au contenu

Inauguration d'un édifice à logement abordable à Saint-Aubert

Inaugurée le jeudi 16 octobre, la Villa du Piedmont est un projet débuté il y a près de six ans afin de doter St-Aubert d'un édifice de 20 logements à prix abordables, permettant à des aînés en légère perte d'autonomie de demeurer dans leur communauté et de poursuivre leurs activités dans un environnement qui leur est familier. Cette réalisation a nécessité des investissements de plus de 2,9 M$, et est le fruit de longues démarches et d'une belle collaboration entre les différents paliers de gouvernement, la Municipalité de Saint-Aubert et de nombreux partenaires du milieu.

Le bâtiment offre 4 loyers de 41/2 pièces et les 16 autres unités sont des 31/2. Il dispose d'un service d'entretien ménager et de buanderie dans chacun des logis et offre deux repas par jour (dîner et souper) aux résidents. Cinq employés et Madame Denise Fournier sont à la disposition des locataires. L'édifice a été érigé par Construction Dumais et Pelletier de Saint-Pascal. Les travaux se sont déroulés sur une période d'environ sept mois pour être livré en mai 2013. À ce moment, neuf appartements avaient déjà trouvé preneurs et depuis, il ne reste que 3 logis encore disponibles.

Yvon Fournier, maire de Saint-Aubert, a précisé avant la coupure du ruban inaugural : « L'habitation respire la beauté, le calme, la sécurité et le travail bien fait. Les occupants sont des gens originaires de la municipalité, évidemment, mais certain proviennent aussi de Cap St-Ignace, St-Jean-Port-Joli, St-Damasse et de St-Pamphile. Il n'y a pas d'exclusivité, tous sont bienvenus. »

Villa du Piedmont_St-Aubert

La Villa du Piedmont en quelques chiffres

Outre la subvention accordée par les gouvernements du Canada et du Québec de plus de 1,4 M$, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 507 000 $. De ce montant, 373 000 $ proviennent de la Municipalité de Saint-Aubert, 44 000 $ de la Caisse Desjardins de Trois-Saumons et 15 000 $ du Centre local de développement L'Islet. Mentionnons également que près de 39 000 $ ont été alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat. Enfin, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'Office municipal d'habitation de Saint-Aubert pour compléter le financement du projet.

Précisons qu'un soutien financier additionnel de plus de 172 000 $, réparti sur cinq ans et assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, permet à la moitié des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paient un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, correspondant à 25 % de leur revenu.

Sur la photo jointe à la une, apparaissent dans l'ordre habituel

Yvon Fournier, maire de Saint-Aubert ;

Mme Christine Martel, Société canadienne d'hypothèques et de logement

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud ;

Denis Charrois, président du conseil d'administration de la Villa du Piedmont

Commentaires