C’est le 17 octobre dernier que la MRC de L’Islet inaugurait un tout premier atelier expérimental de cocréation artistique sur son territoire dont l’objectif poursuivi est de soutenir la pratique artistique professionnelle du milieu par le prototypage d’un HUB créatif sur son territoire.
Ce lieu, situé à Saint-Jean-Port-Joli, dans l’ancien atelier de Jean-Julien Bourgault et de son fils, Pierre Bourgault, a récemment été acquis par la Corporation des fêtes et événements culturels (COFEC) de Saint-Jean-Port-Joli. Cette acquisition représente un véritable leg pour la communauté qui pourra profiter d’installations adaptées pour créer, échanger et expérimenter de nouveaux projets.
L’événement aura été, aussi, l’occasion de présenter et rencontrer les cinq artistes sélectionnés pour le projet ÉCHO – escales artistiques qui doivent utiliser les espaces pour préparer leur installation immersive en plein air dont l’inauguration est prévue pour l’automne 2025.
Dans le cadre du projet Signature innovation mené par la MRC de L’Islet, l’évaluation du potentiel d’implanter un hub créatif a débuté en 2022, par une démarche de coréflexion alimentée par des artistes et des acteurs du milieu. Cette démarche a permis de jeter les bases du projet grâce à la réalisation de diagnostics, d’ateliers de coréflexion et d’évaluation de stratégies à mettre en place pour soutenir la pratique artistique professionnelle.
Au cours de cette période «test», le hub créatif se développera afin de s’adapter, au fil du temps, à la demande, aux besoins et aux rétroactions des artistes qui occuperont les lieux de manière ponctuelle ou régulière. Ces 12 mois permettront aussi de définir un modèle d’affaires viable visant à soutenir la pratique artistique professionnelle sur le territoire.
«La MRC de L’Islet souhaite renforcir sa notoriété pour la création artistique en développant des projets qui permettront de dynamiser davantage l’écosystème culturel du territoire et faire rayonner le savoir-faire de nos artistes et artisans à l’échelle provinciale. Ces lieux de travail pourraient notamment fédérer l’expertise et attirer de nouvelles ressources compétentes en culture ainsi que de jeunes artistes de la relève. Nous espérons que les artistes s’approprieront ces espaces pour se réaliser pleinement et développer de nouvelles opportunités.» d’ajouter M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet.
Une technicienne dédiée à l’assistance aux équipements et une agente de soutien à la création ont été embauchées et seront présentes sur place pour accompagner les utilisateurs et la gestion, l’entretien et l’animation des lieux étant assurés par la MRC de L’Islet.
Rappelons que la mise en œuvre de Signature innovation et l’ensemble de ses projets, notamment le HUB créatif, sont rendus possibles grâce à une entente de plus de 1,3 M$ conclue entre la MRC de L’Islet et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.