Aller au contenu

Inauguration d'une toute nouvelle serre agropédagogique à l'école Sainte-Hélène

Le premier prototype de serre installé en milieu scolaire de l’organisme Le Semoir trône désormais sur le terrain de l’école primaire Sainte-Hélène.

L’école située à Sainte-Hélène-de-Kamouraska est une habituée du jardinage, avec, à titre d’exemple, des projets de bacs à jardin.

Comme le précise Mme Stéphanie Léveillé, enseignante responsable, la limite des projets de bacs à jardin, c’est que lorsque les légumes poussent, les jeunes ne sont plus à l’école. Lorsque l’organisme Le Semoir a soumis l’idée d’installer une serre agropédagogique, ils ont sauté sur l’occasion pour amener cette dimension qu’ils n’avaient pas.

L’équipe-école s’est donc mobilisée en amassant plus de 15 000 $ et en trouvant des collaborateurs afin de rendre le projet possible.

La serre a plusieurs buts pédagogiques, entre autres dans le cadre des cours de science et technologie. Aussi, les élèves du préscolaire en bénéficieront dans le cadre de l’apprentissage par la nature. Ultimement, les légumes et les fines herbes qui y pousseront pourront faire l’objet de projets entrepreneuriaux. Des partenariats pourraient éventuellement être mis en place avec le camp de jour et des organismes du village, pour en faire profiter l’ensemble de la collectivité.

L’école Sainte-Hélène de Sainte-Hélène-de-Kamouraska accueille 68 élèves. Elle fait partie du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 jeunes et adultes. Il couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 1 300 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

Source : Véronique Renaud, directrice de l’école Sainte-Hélène

Commentaires