L'habitation Îlot du Coin a été officiellement inaugurée aujourd'hui à Saint-André. L'immeuble comprend ainsi huit logements abordables destinés à des familles à faible revenu – un projet qui a nécessité des investissements de plus de 1,5 M$. Le tout est une initiative de la Corporation Domaine Les Pèlerins.
Il s'agit du cinquième projet d'habitation de la Corporation Domaine Les Pèlerins qui célèbre cette année son 20e anniversaire. Les huit logements disposent de deux chambres à coucher.
« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici à Saint-André et partout au Canada pour créer des emplois et améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Avec nos partenaires, nous prêtons main-forte aux personnes et aux familles à faible revenu et, ce faisant, nous contribuons au bien-être social et économique de toute la collectivité. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Avec son soutien financier à l'habitation Îlot du Coin, le gouvernement du Québec vient aider localement des familles à faible revenu. Je salue cette initiative de la Corporation Domaine Les Pèlerins et de ses partenaires. C'est grâce à leur détermination que nous pouvons inaugurer ces nouveaux logements, qui contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens de Saint-André. »
M. Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud.
« Dans une petite municipalité comme Saint-André, les citoyens ont compris depuis longtemps que des logements de qualité redonnent la dignité et une qualité de vie aux gens qui les habitent. Et la dignité permet de rester actif et de contribuer au développement du milieu. Voilà pourquoi la population a été si généreuse et a soutenu si largement cette construction communautaire. »
M. Gervais Darisse, président de la Corporation Domaine Les Pèlerins et maire de Saint-André
Faits saillants :
-Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 540 000 $ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.
-La Municipalité de Saint-André a donné 15 000 $ pour la réalisation de ce projet.
-Une somme de près de 22 000 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
-Une aide financière additionnelle de près de 69 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Saint-André, permet aux locataires de quatre des huit logements de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
-La Municipalité régionale de comté de Kamouraska a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 10 000 $.