Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
LA POCATIÈRE, QC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Un immeuble comptant 12 logements destinés à des personnes vivant avec un problème de santé mentale, réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a été inauguré aujourd'hui par le ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Pascal Bérubé, en présence du maire de La Pocatière, monsieur Sylvain Hudon. La Maison Marcelle-Mallet, qui vise à favoriser la réinsertion sociale de sa clientèle, a nécessité un investissement totalisant près de 1,8 M$.
« Ce projet permet à des personnes plus vulnérables de s'épanouir et de reprendre le contrôle de leur vie. Notre gouvernement est fier de s'associer à de tels projets puisqu'ils sont l'un des ingrédients essentiels lorsque l'on mise sur une collectivité dynamique et inclusive », a déclaré le ministre Pascal Bérubé, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.
La SHQ a consenti une subvention de 756 000 $ pour la construction de ce complexe d'habitation. La contribution totale du milieu s'élève à près de 590 000 $, dont quelque 306 000 $ sont investis par la Ville de La Pocatière, 100 000 $ par l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et quelque 75 000 $ par l'intermédiaire du Pacte rural de la MRC de Kamouraska. Enfin, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'Office municipal d'habitation (OMH) de La Pocatière, ce qui permet de compléter le financement du projet.
« Ce sont la détermination et le travail des organismes communautaires du milieu et du CLSC qui ont mené à l'inauguration de ce nouvel immeuble. En permettant à des personnes vivant avec un problème de santé mentale d'avoir accès à un logement abordable et adapté à leurs besoins, la Maison Marcelle-Mallet poursuit l'uvre des Surs de la Charité de Québec, sur le site même où ces dernières ont érigé leur premier couvent en 1862 », a affirmé monsieur André Gaudette, président de l'OMH de La Pocatière.
Soulignons que tous les locataires de la Maison Marcelle-Mallet bénéficient du programme Supplément au loyer, ce qui leur permet de payer un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle, qui se chiffre à près de 207 000 $ sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.
Société d'habitation du Québec Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.