La Ministre des affaires municipales, Madame Andrée Laforest, accompagnée du député de la Côte-du-Sud, Monsieur Mathieu Rivest, a inauguré officiellement ce mercredi, la nouvelle caserne de pompiers dont s'est dotée la municipalité de Saint-Aubert.
Ce projet de 3 279 000$, dont la construction avait débuté en mai 2023, a été financé à la hauteur de 78%, principalement par le programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales du gouvernement du Québec.
Le maire de Saint-Aubert, Monsieur Ghislain Deschênes, s'est dit conscient, que sans cette aide financière, ce projet aurait été impossible à réaliser. Il a de plus ajouté, que non seulement Saint-Aubert profite maintenant des avantages de cette nouvelle infrastructure, mais les municipalités environnantes également avec lesquelles ils ont des ententes de collaboration en cas de sinistre.
Cette infrastructure inclue une aire de garage avec deux espaces de stationnement et trois grandes portes, un vestiaire avec douches, une salle de décontamination, un bureau administratif et une salle polyvalente. Une puissante génératrice est installée à l'extérieur pour 15 véhicules.
Selon le directeur des incendies de Saint-Aubert, Monsieur Steeve St-Pierre, la fonctionnalité des espaces et la situation géographique de la caserne permettent à l’équipe de pompiers d'entrer en action avec une rapidité et une efficacité maximale.
Rappelons en terminant que le mandat de conception et de gestion de ce projet a été réalisé par Atelier Guy – Architectes de Québec, l'ingénierie par ASP Expert Conseil de L'Islet et la construction a été assurée par KAMCO Construction de La Pocatière.