C’est le mardi 25 avril, en début d’après-midi, qu’avait lieu l’inauguration officielle du Créa-Lab, le nouveau laboratoire créatif de l’école secondaire de Saint-Paul devant plusieurs personnes du milieu scolaire.
Les différents projets en cours de réalisation et présentés à la presse régionale ont été rendus possibles grâce à l’implication de mesdames Katty Boivin, Myriam Cloutier et Mélissa Parent-Lebeau, enseignantes, qui ont investi temps et énergie pour maîtriser les outils et développer de belles activités.
Le maire de Saint-Paul-de-Montminy, Alain Talbot, était également présent pour saluer la créativité qui se fait à l’école secondaire de la municipalité.
Doté d’équipements technologiques, ce local, qui était inutilisé auparavant, est situé au 2e étage de l’école et permettra aux jeunes d’explorer leur créativité, de mettre plusieurs apprentissages en application, de découvrir de nouvelles passions et même de s’initier à certains métiers ou domaines de formation.
On a divisé le Créa-Lab en différentes stations dont un écran vert et une mini station de photos qui servent à la captation, à la réalisation vidéo et à la prise de photos. Les élèves peuvent ainsi explorer l’art de la caméra, de la réalisation, du montage vidéo, de la photographie, et autres.
Des élèves de 1re secondaire ont notamment exploité les outils pour un projet de Nano Art alliant les arts traditionnels et numériques. Des élèves du profil alternatif ont également travaillé des maquettes imprimées incluant des photos d’eux-mêmes.
De plus, une station d’impression propose une imprimante 3D qui permet de créer de nombreuses pièces de plastique et donc très utile pour concevoir des objets sur mesure. De plus, une imprimante grand format est également mise à la disposition des élèves.
Pour les projets artistiques, on retrouve, au Créa-Lab, une station dédiée à l’art dotée d’une machine de découpe (CriCut). Des élèves ont déjà utilisé le matériel dans le cadre d’un cours en arts et multimédia, pour réaliser des slogans pour la salle de musculation, des affichettes pour des commanditaires, des petits autocollants avec le logo de l'école et divers petits ajouts visuels selon les besoins du personnel.
L’aboutissement de ce projet Créa-Lab a suscité un investissement de plus de 15 000 $, nécessaire à l’achat de mobilier et d’équipements en plus de 11 000 $ pour la formation de deux enseignantes. Le soutien financier de la MRC de Montmagny a permis à la direction de l’école d’aller de l’avant à la réalisation du Créa-lab.
Soulignons en terminant que ce tout nouveau Créa-Lab sera utilisé tant pour les activités parascolaires que pour des activités pédagogiques.