Aller au contenu

Inauguration du nouveau complexe funéraire à Saint-Paul-de-Montminy

Le conseil de la Fabrique de Saint-Paul-de-Montminy a procédé récemment à l’inauguration officielle de son nouveau complexe funéraire sous l’appellation « Complexe funéraire Au cœur des montagnes », en présence de dignitaires du Diocèse, d’élus locaux, de bénévoles et de nombreux résidents provenant des communautés de Montmagny, Bellechasse et L’Islet.

La Fabrique de Saint-Paul-de-Montminy offre désormais à la population de la région et des environs un lieu de recueillement unique et solennel à l’intérieur de son église.

Ce projet hors du commun émane de volontés exprimées lors de consultations publiques sur l’avenir de ce bâtiment patrimonial dans la communauté.

L’objectif était de créer une activité économique pour assurer le maintien et la conservation du bâtiment, tout en permettant d’y maintenir les activités religieuses et communautaires.

Le « Complexe funéraire Au cœur des montagnes » dispose d’un columbarium et de salons modulables aménagés dans l’église permettant ainsi d’offrir des activités de commémoration (religieuses ou laïques), des célébrations de la parole et des services funéraires.

Des salles de toilettes et diverses commodités favorisant l’accès universel ont également été installées. Le projet, réalisé dans le respect des caractéristiques architecturales du bâtiment, a également permis de conserver le chœur et 300 places assises.

« Tout en demeurant accessible à la communauté pour la pratique religieuse, l’église de Saint-Paul-de-Montminy sera dorénavant un lieu de recueillement paisible et unique, accessible en toutes saisons pour les familles et les proches des défunts qui y seront inhumés. L’église tiendra également des activités funéraires et de commémoration laïques pour les citoyens de toute la région », a précisé le président du conseil de la Fabrique, M. Fernand Labrecque.

La réalisation du projet a nécessité des investissements totalisant 363 000 $.Sa mise en œuvre a été entièrement assumée par la Fabrique, appuyée par de nombreux bénévoles qui ont pris en charge la campagne de financement ayant permis d’amasser la somme considérable de 105 000 $.

Soulignons le soutien et la générosité de toute la communauté et particulièrement de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours, du Marché Asselin & fils, de Lapointe Automobiles Inc. et de la pharmacie Albert Falardeau.

Enfin, la Fabrique a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Canadaqui lui a octroyé 50 000 $, versé dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité, pour réaliser les travaux pour l’accessibilité universelle.

Au cours des prochaines semaines, la Fabrique complétera la réalisation de divers aménagements au sous-sol de l’église notamment la modification du système de chauffage. L’amélioration de l’efficacité énergétique du système de chauffage permettra, outre de réduire les frais d’utilisation et l’émission de gaz à effet de serre, d’offrir des heures d’ouverture flexibles en période hivernale.

« Le soutien indéniable de la population dès le début de la démarche, l’appui du Diocèse de Sainte-Anne-de-La-Pocatière, l’assistance technique soutenue de la MRC de Montmagny ainsi que l’implication continue et la persévérance des bénévoles tout au long de sa réalisation, ont été des facteurs essentiels pour mener à terme ce projet.

Nous sommes fiers du résultat pour la communauté et pour la région qui bénéficient maintenant d’un lieu d’inhumation moderne empreint de dignité », de conclure le président du conseil de la Fabrique, M. Fernand Labrecque.

Commentaires