Aller au contenu

Inauguration du nouveau sentier riverain de Cap-Saint-Ignace

On a procédé à la coupure du ruban.

Jeudi matin, l'équipe de Tourisme Cap-Saint-Ignace avait convié les médias, ses partenaires et des invités de marque à l'inauguration de son nouveau sentier riverain en bordure du Saint-Laurent tout près de la halte municipale.

Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, la mairesse de Cap-Saint-Ignace, Jocelyne, Caron, et le représentant du Préfet de la MRC de Montmagny et conseiller municipal de Montmagny, Gaston Caron étaient présents pour cet événement. La municipalité de Cap-Saint-Ignace avait ce projet dans les cartons depuis les années 90'.

Il aura fallu trois ans de travail intense à Isabelle Bernier, coordonnatrice touristique chez Tourisme Cap-Saint-Ignace, pour que le projet voie le jour aujourd'hui.

De la façon dont il est fait, le sentier passe par les terres de certains propriétaires, qui ont accepté de céder un droit de passage pour le sentier. C'est un sentier naturel. C'est-à-dire qu'il n'est pas fait de terre battue ou de gravier. C'est le terrain naturel qui a été conservé. On a installé des balises et du mobilier urbain, tel que des bancs, le long du sentier pour bien l'identifier.


Des bancs comme celui-ci ont été installé le long du sentier. Des bancs comme celui-ci ont été installé le long du sentier.

Ce nouveau sentier offre des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent et un point de vue inédit sur la municipalité de Cap-Saint-Ignace. Par endroit, une odeur provenant du fleuve rappelle les odeurs de plages sur le bord de l'océan. Le nouveau sentier est d'une longueur de 1,3 kilomètre. Au total, avec le sentier du Petit Cap, un seul sentier de deux kilomètres sera offert.

La phase 1 un du projet total vient tout juste d'être complétée au coût de 30 000 $. Cette phase consistait à l'aménagement du nouveau sentier et de l'installation de passerelles, des balises et du mobilier. La deuxième et dernière phase vise à relier le sentier au sentier du Petit Cap déjà existant et au quai. La deuxième phase demande un budget de 15 000 $. Le pacte rural de la MRC de Montmagny, la municipalité de Cap-Saint-Ignace et tourisme Cap-Saint-Ignace ont déboursé la majorité du montant.


Les passerelles du sentiers. Les passerelles du sentiers.

Tous les intervenants invitent la population avoisinante à venir parcourir le sentier où on peut retrouver une zone d'érosion et aussi quelques arbres de petits fruits comestibles, des amélanchiers.


Sentier riverain 5 Les champs côtoient le sentier.

Sentier riverain 4 La zone d'érosion observable.

Sentier riverain 6 Le sentier ira rejoindre le petit cap visible depuis les premiers pas.
Commentaires