Aller au contenu

Inauguration du nouvel Îlot de biodiversité au parc Saint-Nicolas

Sur la photo, on aperçoit le président du Club Richelieu Montmagny, M. Yvon Bernard, remettant symboliquement la clé du pavillon au maire de la Ville, M. Bernard Boulet.

C'est jeudi en après-midi que les Richelieu de Montmagny et la Ville ont fièrement inauguré le tout nouvel Îlot de biodiversité et sa pièce maîtresse, le pavillon Richelieu, aménagés récemment au parc Saint-Nicolas.

Cette inauguration a d'ailleurs eu lieu dans le cadre des 10 ans de la Fondation Richelieu Montmagny et les 75 ans de leur Club. Soulignons également la contribution de la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour cet Îlot.

Ainsi, plus de 75 000 $ ont été nécessaires pour concrétiser ce lieu d'apprentissages, de rencontres et de découvertes destiné principalement aux jeunes et aux familles, mais qui devient du même coup un legs « vert » à la population pour les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Un projet porteur d'avenir

Tel que mentionné lors de la présentation du projet en mars dernier, l'Îlot de biodiversité vise avant tout à sensibiliser les jeunes à l'importance de la biodiversité et du respect de l'environnement, notamment pour s'ajuster aux changements climatiques.

Installés en bordure des sentiers, quatre panneaux d'interprétation permettront aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l'histoire du site, sur le rôle des milieux humides, sur les fonctions écologiques des arbres et sur les oiseaux ayant choisi le parc comme refuge.

C'est d'ailleurs pour offrir un endroit réconfortant de nidification aux espèces aviaires que 75 maisonnettes ont été installées. Notons que ces jolies cabanes à oiseaux ont été peintes par quelque 75 élèves de l'école Saint-Nicolas, qui ont également mis l'épaule à la roue pour planter pas moins de 150 arbres et arbustes à noix et à fruits afin d'attirer les insectes et de fournir de la nourriture aux oiseaux.

Même s'il reste encore les arbres indigènes à identifier, la pièce maîtresse du site, le pavillon Richelieu, est quant à elle bien en place. Pouvant accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou d'autres types de rencontres, cette pergola multifonctionnelle, dotée d'un éclairage à la DEL, est facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite grâce au sentier asphalté qui rappelle la silhouette d'un arbre. Pour plus de confort, du mobilier y sera ajouté prochainement.

« C'est une grande fierté pour les Richelieu d'avoir mené à bien ce magnifique projet avec la complicité de la Ville. Le site semble déjà susciter beaucoup d'intérêt au sein de la population et nous en sommes ravis. Car il ne faut pas oublier que ce pavillon et cet îlot de biodiversité doivent appartenir à la population et être accessibles aux jeunes, aux familles et aux écoles », a conclu le président du Club Richelieu, M. Yvon Bernard.

Comme c'est la Ville de Montmagny qui assurera la gestion et l'entretien de l'Îlot de biodiversité et du pavillon, conformément à l'entente établie entre elle et les Richelieu, les citoyens qui en feront la demande auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022 pourront réserver gratuitement le pavillon pour y tenir des activités.

Commentaires