Premier site d’escalade de bloc
La Ville de Montmagny inaugurera les 8 et 9 juin le premier site d’escalade de bloc en Chaudière-Appalaches depuis le nouveau site aménagé au parc du Rocher de la Chapelle.
Développé en collaboration avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade et le Club d’escalade et de montagnes des Appalaches, le site propose une vingtaine de voies pour l'escalade à moulinette et cinq voies sportives, nécessitant d'être membre de la FQME pour y pratiquer cette activité.
L'ouverture du site sera célébrée avec des journées d'activités dédiées aux grimpeurs initiés et aux débutants, comprenant des cliniques de perfectionnement et des ateliers d'initiation encadrés par des moniteurs qualifiés.
D’abord, le samedi 8 juin sera dédiée aux grimpeurs initiés et membres de la Fédération. Ils pourront bénéficier d’une clinique pour peaufiner leurs techniques d’escalade de bloc.
Le dimanche 9 juin, sera consacrée aux débutants souhaitant découvrir ce loisir et en apprendre les rudiments. Pour se faire, quatre ateliers d’initiation, d’une durée de 1 h 30 chacun, seront offerts. Les débutants pourront grimper les parois en compagnie de moniteurs brevetés. L’équipement sera fourni, mais les participants devront revêtir une tenue et apporter quelques essentiels nécessaires à leur bien-être. Le coût est de 10 $ par personne, incluant le transport en autobus.
Pour obtenir plus d’informations et s’inscrire à l’une des sorties guidées d’initiation, de même qu’à la clinique de perfectionnement en escalade extérieure de bloc, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/escalade.
Soulignons que l’accès aux secteurs d’escalade requiert très peu de temps, ce qui plaira aux familles qui veulent initier les enfants, de même qu’aux adeptes à la recherche d’une approche rapide.
Inauguré en 2022, le parc du rocher de la Chapelle devient une infrastructure de loisirs pour les citoyens ainsi qu’une nouvelle destination pour les adeptes d’escalade, de mentionner Marc Laurin, maire de la Ville de Montmagny. Il souligne fort à propos que cette initiative s’accole au Plan d’action en développement touristique 2024-2028 adoptée en mars dernier par la Ville.