Suite à la rencontre de coordination ainsi qu’à l’appui d’éléments favorables concernant la densité de fumée et la qualité de l’air, la municipalité de Rivière-Ouelle informe ses citoyens qui ont été évacués lors de la fin de semaine dernière de la possibilité de réintégrer leur résidence.
Bien que l’incendie soit toujours en cours, avec de très nombreux pompiers mobilisés, tant de la SOPFEU que de la régie Kamouraska Ouest, la situation est encourageante et les conditions permettent à présent un retour à la maison sécuritaire pour les résidents du chemin Haut-de-la-Rivière, chemin Sud-de-la-Rivière, route de la plaine, route 230, rue Bérubé et rue Lambert.
« Je remercie la population pour sa coopération ces derniers jours, qui a grandement contribué au bon déroulement des opérations en cours. Nous vivons un incendie majeur qui requiert la collaboration de tous. Je compte sur le bon sens de chacun pour aider à gérer cette situation du mieux possible », de mentionner M. Louis-Georges Simard, maire de la municipalité de Rivière-Ouelle.
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent recommande aux personnes qui réintègrent leur domicile et à l’ensemble des citoyens du Kamouraska de fermer les fenêtres, d'ajuster le système de ventilation et d’éviter de faire toute activité physique à l’extérieur dès qu'une des conditions suivantes est présente :
- La visibilité semble réduite à l'extérieur;
- Une odeur de fumée est perçue;
- Les gens se plaignent de symptômes (par exemple, irritation des yeux)
Pour toute question, les citoyens peuvent joindre la municipalité de Rivière-Ouelle en composant le numéro d’urgence mis en place : 418 856-3829 poste 201.
Rappelons que l’indice du danger d’incendie est extrême dans la région, en raison de chaleur et de la sécheresse. La présence de vent et la végétation sèche sont des facteurs qui contribuent à la propagation des incendies. Pour éviter tout nouvel incendie sur le territoire, il est absolument primordial de prendre les précautions suivantes :
- Aucun feu, même avec pare-étincelles;
- Aucun feux d'artifices, notamment à l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste;
- Disposer des mégots de cigarettes à l'extérieur de façon sécuritaire;
- Éviter de circuler dans les herbes hautes avec des véhicules moteurs.