Aller au contenu

Incendie au Lac-Frontière

Dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 2 h 15, un violent incendie a fait rage dans la municipalité de Lac-Frontière qui se situe à environ 1 h au sud de Montmagny. Les flammes ont ravagé un bâtiment bien connu de la population, l'ancien Hôtel du Lac-Frontière. La bâtisse avait été convertie en logements il y a quelques années.

Selon un entretien accordé à Patrouilleurs Médias Québec, la porte-parole de la Sureté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau, affirme que le bâtiment, qui avait été inauguré en 1922, serait une perte totale. Elle affirme qu'à la suite de l'incendie, le bâtiment est devenu instable et il y avait un risque possible d'effondrement.

En soirée hier, les flammes avaient repris lorsque la pelle mécanique tentait de déplacer les débris. Les pompiers de Sainte-Lucie ont contenu le tout aux alentours de 11 h ce matin.

De plus, plusieurs personnes qui se trouvaient dans le camping avoisinant, le Camping municipal Lac-Frontière,  ont du être évacuer en raison de l'épaisse fumée que se dirigeait vers le terrain. Ils ont depuis pu retourner au camping.

En raison de l'instabilité et de la présence de débris encore brulant, les enquêteurs de la SQ spécialisés en scènes d'incendies allaient attendre jusqu'à aujourd'hui ou demain pour investiguer les lieux.

Ce n'est pas la première fois que Lac-Frontière doit faire face à une situation semblable. La municipalité avec, à l'époque, ses 2 000 habitants et ses nombreux commerces, a survécu à une crise économique importante ainsi qu'à trois incendies majeurs, en 1922, 1938 et 1965, qui ont détruit l'ensemble de la rue Principale laissant seulement quelques bâtiments patrimoniaux en héritage. La municipalité compte aujourd'hui environ 200 citoyens.

La cause de l'incendie demeure pour l'instant inconnue et plus de détails devraient être connus à la suite de l'enquête de la Sureté du Québec.

Commentaires