Aller au contenu

Incendie majeur au laboratoire de l'hôpital de Montmagny

Vers 13 heures, samedi après-midi, un incendie s'est déclaré dans le laboratoire de l'Hôpital de Montmagny.

Quelques minutes plus tard,  les pompiers de la Ville de Montmagny se sont rendus sur place,  secondé par les équipes des paroisses environnantes dont ceux de Cap St-Ignace et St-Francois de-la-Rivière-du-Sud afin de circonscrire rapidement l'élément destructeur et ainsi éviter une propagation de l'incendie.

Aussitôt, le plan des mesures d'urgence pour évacuer l'ensemble de l'établissement a été déclenché par les responsables de l'Hôpital et ainsi, plus de 80 personnes hospitalisées ont dû être évacuées soit les patients de l'urgence, l'hémodialyse, le Centre mère-enfant. Seules les personnes hospitalisées en gériatrie, au 3e étage, ont pu rester à l'intérieur de l'hôpital.

Selon la responsable des communications, madame Mireille Gaudreau, l'incendie aurait débuté au laboratoire qui est contigu au département des soins intensifs. Tout juste au dessous du laboratoire, on y retrouve la clinique externe et la salle d'urgence.

Au moment d'écrire ces lignes, on ne connait pas l'étendue des dégâts causés par l'eau et la fumée pour l'ensemble des départements de l'Hôpital y compris l'état du bloc opératoire qui, selon Madame Gaudreau, ne peut se permettre aucune infiltration de bactéries et pour cause.

Pour l'instant, vers 16 heures, en fin d'après-midi, les patients qui demandaient plus de soins immédiats ont été hospitalisés dans le département de l'hémodialyse, qui n'a pas été affecté par l'incendie, ceux dont l'état était critique ont été transférés à l'Hôpital de La Pocatière et Lévis et les autres personnes, qui étaient dans les chambres et dont leur état n'inspire aucune crainte, doivent réintégrer leur chambre sous peu.

Pour l'instant, on nous confirme que tous les départements de l'Hôpital sont fermés, les ambulances sont détournées vers Lévis ou La Pocatière et que la situation sera revue par la direction de l'hôpital dès que possible, après l'analyse de la situation avec la direction du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny.

Commentaires