Aller au contenu

Information sur l'application d'une alerte AMBER au Québec

L'acronyme AMBER signifie Alerte médiatique but: enfant recherché, mais est aussi un hommage à Amber Hagerman, une enfant de 9 ans dont l'enlèvement au Texas en 1996 a mené à la création de la toute première alerte AMBER. L'alerte AMBER du Québec est un programme de collaboration entre les services de police et des partenaires dont l'objectif est de diffuser rapidement de l'information cruciale lorsque l'enlèvement d'un enfant est signalé.

La Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal ont dressé un bilan des activités réalisées en lien avec l'alerte AMBER du Québec le mercredi 29 octobre à Montréal. Depuis son implantation au Québec en 2003, l'alerte AMBER a été déclenchée à dix reprises. Dans chacun des cas, elle a permis de retrouver l'enfant disparu.

Depuis juillet une application peut être téléchargée. Grâce à ce nouvel outil, les policiers peuvent diffuser rapidement à un plus grand nombre de personnes des informations cruciales par géo localisation lorsqu'un enfant est enlevé.

Le public est donc invité à télécharger l'application lancée et à adhérer aux autres :

Page Facebook de l'alerte AMBER du Québec : www.facebook.com/AlerteAMBERQC

Compte Twitter @sureteduquebec : www.twitter.com/sureteduquebec

Compte Twitter @SPVM : www.twitter.com/spvm

Alertes par messagerie texte : www.ambersansfil.ca

Rappelons que le 26 mai dernier, un nouveau-né enlevé en soirée aux environ de 19h dans un hôpital de Trois-Rivières a été retrouvé sain et sauf, peu après 22 h, après une opération policière d'envergure pendant laquelle une alerte Amber a été déclenchée.

26-05-2014_suspecte Alerte AMBER

Pour plus d'informations sur l'alerte AMBER du Québec ainsi que pour accéder à des conseils de prévention destinés aux parents et aux enfants, le public est invité à visiter le www.alerteamber.ca.

 

 
Commentaires