Durant la semaine du 12 juin, cinq groupes d’élèves de la 3e à la 6e année du primaire et d’adaptation scolaire ont participé à une initiation à la pêche scientifique dans différentes rivières de la région en collaboration avec l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud (OBVCS). En effet, les élèves de l’école du Bon-Vent de la municipalité Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland ont pêché dans la rivière des Orignaux, ceux de l’école de la Ruche-De Lanaudière à Saint-Vallier ont participé à l’expérience dans la rivière Boyer et les deux groupes de l’école de la Nouvelle-Cadie de Saint-Gervais ont taquiné le poisson dans la rivière du Moulin.
Cette activité, réalisée en parallèle avec les travaux de restauration de l’habitat du poisson effectués sur la rivière Vincelotte à Cap-Saint-Ignace, a permis à la nouvelle génération d’en apprendre davantage sur les enjeux du projet. Cette initiative a non seulement permis de sensibiliser les jeunes, mais aussi les enseignantes et leurs accompagnateurs, sur le poisson et son habitat, ainsi que sur la santé des différents cours d’eau visités.
Pour ce faire, une courte formation a été donnée aux élèves, portant sur la mission de l’OBVCS, le projet sur la rivière Vincelotte, l’identification des espèces de poissons et les différents engins utilisés lors des pêches scientifiques. Les groupes se sont ensuite dirigés vers leur lieu de pêche pour l’installation d’une dizaine de pièges à poissons. Le lendemain, plusieurs espèces étaient capturées, notamment l’omble de fontaine, le naseux des rapides, le meunier noir, le raseux-de-terre, de nombreuses espèces de ménés et même des écrevisses. Lors de ces journées, les élèves ont pu manipuler, identifier et mesurer les poissons.
L’activité a suscité beaucoup d’intérêt de la part des jeunes et des adultes, et a même développé une certaine curiosité concernant le métier de biologiste pour certains d’entre eux. L’initiation à la pêche scientifique a été un franc succès et des places sont disponibles pour d’autres groupes intéressés en juin 2024.
Source : Ély-Anne Chouinard, agente de l’environnement, Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud