Initié par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), intégrer le français à travers une œuvre d’art mettant en valeur les attraits et les unicités des municipalités de la MRC est la mission du nouveau projet culturel «Fous du français».
En effet, le volet 2 de ce projet consistait à trouver des artistes d’art urbain pouvant projeter leur talent à travers les choix des projets municipaux sélectionnés dans la MRC de Montmagny et, ce fait, l’édifice Amable-Bélanger rend honneur à ces artistes en intégrant deux fresques dans ses locaux.
La fresque située dans une salle de réunion du 2e étage, créée par les artistes Justine BRD Loopkin et Lorie St-Pierre, représente le partage, la collaboration, l’union entre l’art et la langue française. La murale au troisième étage, quant à elle, a été réalisée par l'artiste Tania Hillion à la suite d'un comité de réflexion intergénérationnel visant à prendre le pouls du milieu pour l'idéation de l'œuvre.
La fresque, qui porte le nom de « Terre commune », offre une vue impressionnante sur le fleuve et ses montagnes, évoquant l'attachement des habitants de la MRC de Montmagny à leur territoire. Un texte souligne la langue française qui les unit dans toute leur diversité. La petite fille, quant à elle, symbolise l'avenir et les nombreuses possibilités offertes par le dynamisme de la région.
Notons que le projet se poursuit jusqu’en octobre 2025 sur tout le territoire de la MRC et qu’aux termes du projet, plus de 10 fresques seront dévoilées comme circuit touristique.
La MRC, porteur de ce projet, a reçu des sommes provenant de l’Union des municipalités du Québec qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec, de l’Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny et du député M. Mathieu Rivest.