Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, en raison des conditions de sécheresse qui sévissent présentement dans plusieurs régions du Québec.
Dans celles desservies par CMATV, soit les MRC de Bellechasse, Montmagny, L'Islet et Kamouraska, l'indice de dangerosité de feu est au niveau orange, donc très élevé.
La Société de protection des forêts contre les incendies (SOPFEU), avait immédiatement émis des directives concernant cette interdiction, le dimanche 28 mai dernier, pour toutes les régions du Québec. Pourtant, dans certaines municipalités de notre secteur, les pompiers ont dû intervenir pour des débuts d'incendies, provoquées par le non respect de ces importantes consignes.
Rappelons que la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (article 239) prévoit que quiconque contrevient à une mesure propre à diminuer les risques de feux de forêt prescrite par le ministre en vertu de l'article 189 est passible d'une amende de 500 $ à 50 000 $.