Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts nous informe par voie de communiqué qu'il interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité depuis le 4 juin en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
La mesure d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert s'applique à un bonne partie du territoire Québécois (voir la carte ci-haut), ce qui inclut les régions du Bas-Saint-Laurent et une partie de Chaudière-Appalaches, soit spécifiquement les MRC de Montmagny et de L'Islet. Les autres régions sont cependant, à l'exclusion des zones nordiques, en protection intensive.
Présentement, deux incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 136 incendies ont touché 229,1 hectares de forêt.
Cette mesure d’interdiction a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. La collaboration de tous est essentielle.
Appel à la prudence
L’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec. Depuis quelques jours, une crête anticyclonique s’est installée sur la province et apporte du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Les températures à la hausse, l’absence de précipitations et les bas taux d’humidité relative amènent des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse.