Le CSSS de Kamouraska a émis un avis à la population qu'un épisode d'influenza (« la grippe ») est présentement en cours dans ses établissements; L'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et le centre CHSLD Villa Maria de St-Alexandre. Le CSSSK avise la population que les visites sont interdites à tous les hospitalisés, sans exception, sauf pour celles faites aux gens en soins palliatifs. Les visites de courtoisie sont donc restreintes pour un certain temps. L'accès à l'urgence de l'hôpital ne subit aucune limitation pour les besoins en soins, mais les consignes de prévention des infections décrites plus bas doivent être respectées.
La situation prévaut depuis quelques jours et la mesure restrictive sera réévaluée régulièrement au cours de la période des Fêtes.
Pour informer la population; un message de prévention est diffusé lors des appels téléphoniques destinés au réseau de santé locale, des affiches d'information ont été disposées partout sur les murs et un panneau en forme de personnage est installé dans l'entrée centrale pour aviser des conditions particulières sur les lieux et des mesures à prendre pour réduire le risque de propagation. Un membre du personnel est aussi en poste pour prévenir les gens des directives.
Le CSSS de Kamouraska donne les règles de visite et les mesures de prévention des infections sur son site Internet. cmatv.ca vous les décrit ici :
Ces mesures préventives s'appliquent à tous les départements :
D'autres informations vous seront transmises par le service de nouvelles de cmatv.ca aussitôt que le Centre de Santé et de Services Sociaux de Kamouraska nous aura fourni de nouvelles directives sur la situation.