Aller au contenu

Interrogations, énigmes et éloges suite à l'incendie du 11 août à La Pocatière

Plus d'une semaine après le terrible incendie qui a défiguré l'entrée ouest du centre ville de La Pocatière, plusieurs questions se posent concernant l'état des lieux. En effet, les passants aux abords de ce secteur auront vite remarqué que du côté du restaurant, les débris ont été ramassés et que le rapide nettoyage a enjolivé le coup d'œil sur ce qui reste de Pizza-Bouffe. Pour ce qui est de l'espace occupé récemment par l'animalerie, il en est tout autre, la vision qu'on y retrouve est encore celle des restes du désolant sinistre. Pourquoi en est-il ainsi? Voici les réponses obtenues par le service de nouvelles de cmatv.ca.

Tout d'abord, nous avons obtenu la confirmation que les techniciens en scènes d'incendies ont parachevée depuis la semaine dernière la cueillette des éléments nécessaires à l'enquête sur les lieux. L'endroit a alors été libéré pour entreprendre l'assainissement.

Rappelons que le bâtiment détruit suite à l'incendie sont deux édifices distincts, séparés par un mur mitoyen et que ceux-ci sont les biens de propriétaires indépendants et sans attaches légales. Tous deux, Luc Sénéchal, le propriétaire de l'immeuble où le restaurateur Jean Belley louait de l'espace afin d'opérer son commerce Pizza-Bouffe, nous ont confirmé avoir reçu une très belle collaboration de la part de leurs assureurs, ce qui a permis de procéder rapidement à enlever les restes incendiés et à rafraîchir la place.

Nous avons tenté d'enter en contact avec madame Sandy White qui nous avait dit le jour de la tragédie, être propriétaire de l'édifice  abritant l'animalerie, mais au moment d'écrire ce texte, nous sommes sans retour de communication.

Questionné sur la raison faisant en sorte que rien ne semble bouger pour que le ménage soit fait sur le site du 600, 1ere rue à La Pocatière, le maire, Sylvain Hudon a tout d'abord dit : «Les gens du 602 (Sénéchal et Belley) ont pris leur responsabilités et les membres du conseil de ville et moi-même les félicitons pour le travail exceptionnel qui s'est fait à cette endroit.» et de poursuivre, «Concernant l'autre partie, on ne peux rien présumer, c'est un dossier complexe; plusieurs acteurs et intervenants sont impliqués, c'est plus compliqué et nous travaillons à trouver des solutions. Nous sommes loin d'être insensible aux malheurs des gens concernés, mais les élus et le personnel se doivent de respecter les règlements en place actuellement tout en s'efforçant de résoudre les problèmes pour le bien commun.»

Autant le maire que messieurs Sénéchal et Belley ont tenu à souligner le professionnalisme des sapeurs qui sont intervenus pendant et après les jours suivant l'incendie; «Nous avons les meilleurs!» de dire très sincèrement Luc Sénéchal. Ce dernier, ainsi que M. Belley ont profité de l'occasion pour remercier la population pour tous les témoignages de compassion et les mots d'encouragements reçus en grand nombre pour eux et pour les membres du personnel. «Ça fait chaud au cœur! Je n'aurais jamais pensé voir le nombre de mes amis Facebook exploser ainsi.» de dire Jean Belley, qui compte laisser retomber la poussière avant de faire quelconques projets.

(Un autre texte traitant du travail des pompiers est à venir.)
Commentaires