L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) a contribué à la réalisation de 79 projets favorisant la pratique d’activité de loisir dans la région depuis juin dernier. En plus des 136 000 $ distribués en soutien financier, les organismes de la région ont investi près d’un demi-million de dollars dans ces initiatives.
Près de 20 % de cette somme provient d’un soutien accordé par le conseil d’administration de l’URLS-CA, à même le budget de fonctionnement de l’organisme.
« Cela donne à l’équipe une plus grande flexibilité lors de l’attribution des sommes, notamment pour financer des projets en loisir culturel, qui ne sont pas soutenus par les programmes que nous administrons », a souligné le directeur général de l’URLS-CA, Dave Fortin.
Le Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) du ministère de l’Éducation a quant à lui permis de réinvestir 69 500 $ dans la région. Ces sommes ont notamment permis à plus de 7 000 personnes de bouger plus dans la dernière année.
À titre d’exemple, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet a fait l’acquisition d’une cinquantaine de vestes de flottaison individuelle. Cela a permis aux enfants et aux adultes de profiter des plaisirs de la baignade, en sécurité et de prendre confiance dans l'eau après deux années de fermeture de la piscine municipale.
« Au lieu d'être craintifs et de susciter de l'anxiété, les baigneurs et leurs accompagnateurs s'amusaient, relaxaient ou bougeaient simplement dans l'eau ! », a témoigné la directrice générale de la municipalité Anick Grégoire-Bégin. Les équipements ont également été utilisés lors des sorties en embarcations aquatiques.
Pour l’URLS-CA, il est important de réinvestir dans les projets régionaux. « Nous sommes convaincus que les acteurs locaux sont les mieux placés pour définir les besoins de leur population et mettre en place des initiatives porteuses », ajoute M. Fortin.
Dans le cadre de cet appel de projets, 13 000 $ ont également été distribués grâce à un soutien de la Fondation Québec Philanthrope et de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches.
Un second appel de projets a eu lieu au cours de l’automne. Plus de 250 demandes ont été déposées à l’URLS de la Chaudière-Appalaches. Les organismes retenus devront réaliser leur initiative au cours de l’année 2023.
D’autres projets
Ateliers artistiques à Saint-Janvier-de-Joly
La municipalité de Saint-Janvier-de-Joly a pu offrir des ateliers artistiques à ses citoyens. En collaboration avec des artistes ils ont tenu deux séances de graffiti artistique et quatre séances de peinture auprès des jeunes. « Les taux de participation ont dépassé nos attentes et nous avons dû ajouter des plages horaires à celles prévues au départ », souligne la directrice générale de la municipalité, Mélanie Lacasse. Elle ajoute qu’il y a de l’intérêt dans le milieu pour reproduire l’activité.
Un équipement unique à l’Atelier Joual Vert
L’atelier Joual Vert a mis en place un espace de gravure et d'impression accessible à tous. L’achat d’une presse permet de développer une offre culturelle peu commune dans la région. Plusieurs personnes ont déjà eu l’occasion d’essayer cet équipement lors d’activités d’initiation et de découverte.
« En 2023, nous souhaitons offrir aux gens plus de possibilités d’utiliser l’atelier de gravure et d’impression. Nous aimerions accueillir des gens qui proviennent de la grande région de Chaudière-Appalaches à notre atelier puisque l'intérêt pour l'estampe est présent parmi les gens qui fréquentent l'atelier », a mentionné les coordonnatrices de l’atelier, Julie Morin et Johanne Maheux.
Des moments de formation seront prévus pour s’assurer que les utilisateurs aient les connaissances nécessaires pour utiliser l’équipement de façon sécuritaire.
Casque curling – Thetford
Afin de répondre aux normes de Curling Canada, le Club de Golf et Curling de Thetford a fait l’acquisition de 25 casques protecteurs pour les participants de 12 ans et moins. « En 2021-22, nous avons initié 149 jeunes de la région à notre sport. Ces équipements nous ont permis d’assurer un environnement sécuritaire aux jeunes pendant les activités », a souligné le responsable de la formation pour le club, Michel Labbé.
Aménagement d’un sentier pédestre au Mont-Orignal
Grâce au soutien de l’URLS-CA, Le Mont-Orignal, coopérative de solidarité, a complété l’aménagement d’un tout nouveau sentier pédestre de 1,5 kilomètre. Cela a permis de relier le réseau existant aux sentiers de Saint-Léon-de-Standon.
« La création du sentier a permis de remédier au problème des marcheurs délinquants qui se promenaient un peu partout en montagne. Le soutien de 2 500$ est plus que considérable pour notre station », a partagé la directrice services administratifs, Kristel Audet.
Le projet a également été rendu possible grâce à la collaboration de e l’ensemble des bénévoles du Mont Orignal et des Sentiers de Vélo qui ont participé aux corvées de déboisement et nettoyage.
Source : Jacob Cassidy, Agent de communication