Aller au contenu

Invitation aux gens interpelés par les changements climatiques

Monseigneur Bertrand Blanchet

Le mardi 17 novembre prochain, monseigneur Bertrand Blanchet, ancien évêque de Rimouski, donnera une conférence quant à la dernière Encyclique du Pape François. L'événement se tiendra à 19 h 30, à la cathédrale de La Pocatière, et l'entrée est libre. Il s'agit d'une initiative des Chevaliers de Colomb du Conseil 5425 de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Selon le site de l'Église catholique en France, les Encycliques du Pape sont des lettres solennelles du Pape adressées à l'ensemble de l'Église catholique. Elles sont des textes qui ont le plus souvent une valeur d'enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l'Église à propos d'un problème d'actualité.

Cette dernière Encyclique, par les analyses profondes et les solutions cohérentes qu'elle propose sur le problème des changements climatiques, suscite actuellement beaucoup d'intérêt partout dans le monde. Elle a trouvé un écho favorable chez plusieurs grands chefs d'État, dont Barack Obama, qui l'a salué comme un « message clair et fort ». Du 30 novembre au 11 décembre prochain, tous les pays du monde se réuniront à Paris pour essayer d'établir un accord international sur le climat. À la veille de cette importante rencontre organisée par les Nations Unies, la pensée du chef du Vatican se doit d'être présentée à un public élargi.

« Par ses compétences en bioécologie, monseigneur Blanchet est la personne toute désignée pour nous éclairer sur le message que le Pape François veut livrer au monde par cette encyclique. Il saura certainement nous en faire un bon résumé, et nous montrer aussi que les interpellations du Pape sur des problématiques aux enjeux planétaires nous concernent tous, et que chacun de nous peut déjà mettre la main à la pâte », déclare Jacques Martineau, l'un des organisateurs de l'événement.

L'invitation est lancée à toute la population de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et des environs. Alphée Pelletier, grand chevalier du Conseil 5425, souhaite une grande participation du public provenant de chacune des paroisses des régions de Montmagny, de L'Islet, du Kamouraska et de Rivière-du-Loup.

Commentaires