Le fabricant de produits de plastique situé à Saint-Damien de Bellechasse vient tout récemment de mettre la main sur l’entreprise américaine Marco Plastics pour la modique somme de 150 millions de $ US.
Cette acquisition permettra à IPL d’établir sa présence en Californie, ce qui devrait placer l’entreprise en position stratégique dans plusieurs segments de ce marché qui est en pleine croissance puisque Macro Plastics est le plus important fabricant de conteneurs de plastique rigide pour le stockage en vrac.
IPL n’est d’ailleurs pas à sa première acquisition dans ce secteur afin de prendre plus de place dans le marché puisqu’au mois de novembre dernier, l’entreprise avait également fait l’acquisition de la société américaine Encore Industries en Ohio pour 35 millions $ US.
La Caisse de dépôt et placement et le Fonds de solidarité FTQ participent d’ailleurs à cette transaction à titre d’actionnaires d’IPL car La Caisse et le Fonds détiennent chacun 22 % et 11 % dans IPL.
Rappelons que l’entreprise de Saint-Damien de Bellechasse compte présentement six usines de fabrication, dont deux au Canada situées à Saint-Damien et à Edmundston et quatre autres aux États-Unis, soit au Missouri, en Ohio, en Géorgie ainsi qu’au Minnesota. Elle en aura trois autres avec les usines de Marco Plastics.