Le Journal de Québec nous apprenait plus tôt ce mois-ci que l'entreprise IPL, de Bellechasse, était vendue à la compagnie One51. La transaction est d'un total de 280 millions $.
Installé depuis 1939 à Saint-Damien-de-Bellechasse, IPL se spécialisait dans la fabrication de produit de plastique moulé.
L'entreprise gardera, malgré tout, de forts liens avec le Québec inc. Des 280 millions $ de la transaction, 90 millions $ sont investis par One51, 50 millions $ par la Caisse de dépôt et placement du Québec, 30 millions $ proviennent du Fonds de solidarité FTQ, 10 millions $ sont d'investissement Québec et les 100 millions $ restants sont fournis par du financement bancaire.
Ainsi, suite à cette transaction, One51 possède 67 % de l'entreprise, la participation de la Caisse est de 22 % et la part du Fonds de solidarité FTQ s'élève à 11 %.
C'est l'investisseur privé NOVACAP qui a vendu ses parts dans l'entreprise, soit 70 % d'IPL. Le Fonds de solidarité était quant à lui déjà actionnaire depuis 2010, il a simplement augmenté son poids dans la compagnie.
Le premier vice-président de la Caisse de dépôts et placement, Christian Dubé croit que cette transaction permettra à IPL d'accélérer sa croissance à l'internationale, l'entreprise irlandaise prévoit développer sa plateforme nord-américaine à partir du siège social de Saint-Damien. One51 a aussi l'intention de distribuer des produits IPL à ses clients européens.
Chez le fonds de solidarité, on estime que les emplois chez IPL se retrouvent sécurisés grâce à cette transaction. On croit aussi qu'IPL pourra ainsi consolider sa place de leader dans le domaine des produits de plastique.
IPL c'est 800 travailleurs répartis dans trois usines du Québec et au Nouveau-Brunswick et également au Kansas, aux États-Unis. En 2014, IPL a affiché un chiffre d'affaires de 215,2 millions $ et un bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) ajusté de 30,9 millions $.