C'est par une journée ensoleillée que s'est rassemblée, le 18 juin dernier, une foule de plus de soixante personnes pour assister à l'inauguration du projet Aux p'tits jardins à l'école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile!
Lors de l'activité d'inauguration, les élèves de deuxième année ont dévoilé l'enseigne colorée affichant le nom du jardin puis c'était au tour des élèves de quatrième année de couper le ruban officiel. Plusieurs personnes se sont succédé afin de prendre la parole et souligner le travail des deux enseignantes et l'implication des nombreux acteurs locaux. Notons, la compagnie Maibec, la Municipalité de St-Pamphile, les Chevaliers de Colomb de St-Pamphile, Active-toi, l'entreprise Denis Leblanc, Matériaux Blanchet, S.D.L. Lettrage et Enseigne, le Magasin Coop St-Pamphile, M. Réjean Bélanger, M. Armand Leblanc, M. Sylvain Pelletier, M. Yvon Pelletier, La Coopérative La Mauve et Émélie Lapierre de l'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI-Montmagny-L'Islet.
Riche de cette belle collaboration, le projet Aux p'tits jardins est un exemple flagrant qu'ensemble, il est possible de réaliser des initiatives qui amélioreront l'autonomie alimentaire et les saines habitudes de vie des communautés.
Un des objectifs de cette activité d'inauguration était de rassembler assez de bénévoles souhaitant s'occuper du jardin pendant l'été afin de garantir le succès des récoltes automnales. Ce qui fut également un succès.
Accessible en façade de l'école, le jardin comporte six bacs de culture mis à la disposition des élèves afin qu'ils expérimentent les notions de jardinage. Les produits récoltés à la rentrée scolaire seront cuisinés en vue de développer leurs talents culinaires. Un système de compostage a également été mis en place dans l'ensemble de l'école afin de limiter la production de déchets et de revaloriser ces matières en un compost qui servira à la fertilisation du potager.
Sources : Émélie Lapierre, Agente de développement en autonomie alimentaire CDC, Ici Montmagny-L'Islet