C'est jeudi dernier au palais de justice de Montmagny et devant le juge Jean Asselin que le docteur magnymontois Jean-François Rancourt a plaidé coupable à des agressions sexuelles commises sur 15 patientes, soit sur une période de près de trois ans, entre janvier 2013 et novembre 2015.
Selon le quotidien le Soleil, c'est d'un ton ferme, mais las qu'il a reconnu sa culpabilité.
La plupart de ses victimes étaient âgées dans la trentaine et la quarantaine, hormis, une patiente qui était proche d'atteindre ses 18 ans.
Bipolaire de type 2
Toujours selon les informations du Soleil, le docteur Rancourt, après un arrêt de travail et plusieurs mois de suivi médical en 2017, a reçu un diagnostic de maladie bipolaire de type 2.
En janvier 2017, après un arrêt de travail et plusieurs mois de suivi médical, Jean-François Rancourt a reçu un diagnostic de maladie bipolaire de type 2, ce qui aurait poussé celui-ci, selon le psychiatre Roch-Hugo Bouchard à agresser sexuellement certaines de ses patientes, pendant qu'il éprouvait des épisodes hypomaniaques, et ce, afin de se soulager de sa souffrance.
Au moment de recevoir sa peine, le docteur Rancourt s'est excusé pour son comportement irrationnel qu'il a jugé de complètement inacceptable puisqu'il a fait souffrir ses patientes et créé de la honte dans sa famille et pour ses collègues.
Ce jugement met ainsi terme à cette saga judiciaire qui a fait couler bien de la salive à Montmagny. Jean-François Rancourt a donc pris la route du pénitencier fédéral où il sera détenu pendant deux ans…
Pour lire l'entièreté de l'atricle du Soleil, cliquez ici.