Aller au contenu

Jean Garon est sans équivoque, l'UPA ne défend aucunement les fermes familiales



C'est ce qu'a déclaré l'ancien ministre péquiste de l'Agriculture sous le gouvernement de René Lévesque, lors de son passage aujourd'hui sur les ondes de CMATV.

Pour ce dernier, l'Union des producteurs agricoles est le plus grand ennemi des fermes familiales. Il croit davantage que l'UPA utilise uniquement un vocabulaire en faveur des fermes familiales pour leurrer sa clientèle, mais que dans les faits, l'Union favorise principalement les fermes intégrées qui ne sont maintenant plus indépendantes.

« Ça fait au moins trente ans que l'UPA est le plus grand ennemi des fermes familiales », de déclarer Jean Garon.

De plus, monsieur Garon à tenu à rappeler que le nouveau ministre de l'Agriculture Pierre Paradis était avant de se lancer en politique, l'avocat des Intégrateurs du Québec, et que c'est ces derniers qui ont financé sa course à la direction du Parti libéral du Québec en 1983.

Ce qui  lui fait dire, que le nouveau ministre de l'Agriculture Paradis, continuera d'appliquer une politique favorable aux intégrateurs, parce qu'ils sont ses amis ainsi que les alliés du Parti libéral du Québec.

L'ancien ministre a également critiqué les Universités du Québec, tout en déplorant la participation massive de l'entreprise privée qui finance certaines facultés universitaires.

Ce dernier ne croit maintenant plus que les professeurs d'université soient libres de dire ce qu'ils pensent réellement, quand ils sont redevables à leurs boursiers par le système des commandites de facultés.

Jean Garon a également accusé l'ancien Premier ministre du Québec Lucien Bouchard d'avoir vendu Provigo à des intérêts étrangers, ce qui a été à l'encontre de la politique d'autosuffisance alimentaire mise sur pied par lui, à l'époque où il était ministre de l'Agriculture.

Rappelons que Jean Garon a été ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de 1976 à 1985.

 

 

Commentaires