Aller au contenu

Jean-Guy Desrosiers estime que l'abolition des CLD est une abomination pour les régions

Jean-Guy Desrosiers, Maire de Montmagny
Le maire de Montmagny ainsi que préfet de la MRC de la région, Jean Guy Desrosiers s'insurge contre l'abolition des CLD par le gouvernement libéral.

Bien que cette politique ne soit pas encore officialisée, monsieur Desrosiers croit que c'est une question de jour avant qu'elle le soit.

Ce dernier estime donc, au contraire de son homologue de Québec, Régis Labaume que les CLD sont une nécessité afin de développer les régions.

«La Ville de Québec n'a peut-être pas besoin des CLD, mais nous, oui! Nous devons travailler beaucoup plus fort que Québec afin de faire du développement économique,» a déclaré le maire magnymontois lors de son passage sur les ondes de CMATV.

De plus, Jean-Guy Desrosiers soutient que ce sera tout un casse-tête autant dans l'administratif que du côté budgétaire, afin d'intégrer ce qui restera des CLD sous l'autorité de la MRC, et ce, avec, uniquement, 40 % du budget qui était alloué jadis au Centre local de développement. «Nous devrons être très imaginatifs dorénavant afin de développer notre milieu.»

Le préfet Desrosiers est donc très pessimiste pour l'avenir et demeure convaincu que les CLD et les CRÉ du Québec disparaîtront très prochainement.

Il suppose que, maintenant avec les pertes de ces deux organismes, les régions seront davantage désorganisées et que l'esprit de clocher réapparaîtra entre les municipalités afin de rivaliser pour l'obtention de certains bienfaits.

Des pertes financières envisagées pour la MRC

La MRC de Montmagny, avec la possible disparition du CLD et de la CRÉ, pourrait perdre annuellement en loyer par année pour l'édifice Amable-Bélanger, une somme avoisinant les 180 000 $, puisque les deux entités logent dans l'édifice en question.

Sans compter aussi que la MRC devra débourser de sa poche afin de maintenir un standard de qualité dans le développement économique, et ce, sans taxer davantage les contribuables.

Rappelons que le préfet de la MRC de L'Islet ainsi que maire de Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Pierre Dubé a également dénoncé dernièrement, la volonté du gouvernement libéral d'abolir les CLD.
Commentaires