Aller au contenu

Jean-Guy Desrosiers exclut tout processus référendaire dans le projet d'oléoduc de TransCanada Énergie Est

Jean-Guy Desrosiers, Maire de Montmagny
Le maire de Montmagny ainsi que préfet de la MRC ne croit pas qu'un référendum soit nécessaire afin que la population puisse s'exprimer sur le passage de l'oléoduc dans la région.

Ce dernier explique sa réflexion par le coût d'un tel processus démocratique ainsi que par les limites du pouvoir municipal dans le projet de TransCanada. « Le référendum n'est sûrement pas la solution à 100,000 $ pour un projet ou les municipalités n'ont pas de pouvoir décisionnel. »

De plus, monsieur Desrosiers rappelle que bien que le passage de l'oléoduc ne fasse pas l'unanimité, le conseil et lui doivent prendre certaines décisions qui ne commandent pas toujours l'harmonie.

« De toute manière, nous ne sommes pas rendus là, » de déclarer le premier citoyen de Montmagny.

Jean-Guy Desrosiers préférerait qu'on lui suggère des alternatives avec un niveau de risque inférieur dans le projet de TransCanada plutôt qu'un référendum.

Le maire rappelle également que plusieurs propriétaires terriens sont en accord avec le passage de l'oléoduc sur leur terrain tout en indiquant qu'un référendum est utilisé pour une décision majeure pour un dossier municipal très important et non pour une recommandation à un tiers.
Commentaires