C'est mardi 11 h en conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Montmagny que le maire Jean-Guy Desrosiers a annoncé aux médias présents, qu'il ne solliciterait pas un quatrième mandat à la tête de la capitale de l'oie blanche. Il avait le matin même, au préalable, annoncé sa décision à tous les employés de la Ville.
Les raisons invoquées par monsieur Desrosiers pour ne pas se représenter ne sont pas en lien avec la candidature de Marc Laurin ou bien l'arrivée possible de Mireille Thibault comme candidate à la mairie, mais davantage une question d'âge, même si le principal intéressé se considère encore en très bonne forme.
En effet, le maire Desrosiers aura 73 ans et 6 mois aux prochaines élections de novembre, et, à la fin d'un autre mandat, il aurait atteint l'âge de 77 ans aux commandes de Montmagny.
Bien que ce dernier estime avoir toujours la passion de la politique et de sa ville, il croit en contrepartie qu'il est temps de passer à autre chose et de se donner un peu plus de temps pour lui et sa famille.
« Je suis extrêmement triste de quitter la politique municipale puisque j'ai encore la tête remplie de beaux projets pour mener Montmagny encore plus loin. Mais, d'un autre côté, je vieillis comme tout le monde et je crois qu'il vaut mieux ne pas attendre d'être dans une mauvaise condition pour s'en aller. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et j'ai décidé de me choisir… Et de choisir ma famille et mes proches qui m'ont soutenu ces 12 dernières années, même si mes obligations politiques m'ont souvent forcé à les négliger », a confié monsieur le maire.
Il souhaite ainsi, après le mois de novembre prochain, se remettre en forme — un aspect qu’il a malheureusement négligé dans les dernières années. Il désire également retrouver du temps pour deux passions qui lui tiennent à cœur, soit la photographie et la peinture.
Néanmoins, le maire a tenu à préciser aux journalistes présents que s’il avait eu 4 années en moins, il aurait probablement été sur la ligne de départ en novembre prochain, nonobstant les candidatures officialisées et les noms qui circulent.
Fier de son bilan
Le maire Desrosiers a bien entendu profité de son annonce pour faire le bilan de ses trois mandats comme premier citoyen de Montmagny. Il a vanté ainsi les mérites de la bibliothèque municipale qui est visitée par près de 40 000 personnes par année, en rappelant tout de même que le processus du référendum afin de faire approuver la construction de la nouvelle infrastructure avait été assez difficile pour lui du point de vue personnel. Malgré cela, il croit avoir ajouté une valeur supplémentaire à la Ville en lui donnant un volet culturel qui bénéficiera aux générations suivantes.
PurGenesis un échec?
Questionné à savoir s’il avait vécu un échec lors de ses trois mandats, Jean-Guy Desrosiers a soulevé le projet de PurGenesis, toutefois, il n’a pas voulu parler d’un échec, car il croit qu’il pourrait éventuellement y avoir des dénouements à l’usine située sur la rue des Entrepreneurs, et que cette dernière continue de rapporter des taxes municipales.
Il restera neutre pendant la prochaine campagne électorale
Questionné également sur la prochaine élection municipale, monsieur Desrosiers a confirmé qu’il ne se positionnera pas officiellement pour un ou une candidate, par contre, il encourage tous ceux et celles intéressés par le poste à déposer sa candidature afin que les Magnymontois puissent avoir le loisir de choisir celle ou celui dont la vision répondra le mieux à leurs attentes.
« Je termine en remerciant l’ensemble des citoyens de Montmagny de m’avoir fait confiance durant toutes ces années pour mener la destinée de notre belle ville. Je crois humblement avoir fait du bon travail et j’espère sincèrement que les prochaines années permettront de poursuivre le travail amorcé. J’aime Montmagny, je crois en Montmagny et je suis très fier de Montmagny! », a conclu Jean-Guy Desrosiers.