Jean-Pierre Dubé revient sur sa décision et décide de se représenter à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli.
Diane Gendron-L'Oie blanche
Faisant volte-face, Jean-Pierre Dubé a confirmé, en conférence de presse le 13 août, sa volonté de remplir un autre mandat à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli.
Le maire explique sa décision par un concours de circonstances lui permettant de récupérer du temps qu'il entend consacrer aux affaires municipales.
Depuis décembre 2012, moment où il a annoncé sa décision de se retirer, des faits sont survenus qui ont changé les choses, dit-il. Copropriétaire d'un bureau de comptables, M. Dubé a appris que sa partenaire voulait prendre sa retraite. Les deux ont donc décidé de vendre l'entreprise et se sont donné jusqu'au printemps 2014 pour trouver de la relève.
Du coup, il pourra disposer du temps requis pour s'acquitter de sa tâche de maire, s'il a l'appui des citoyens le 3 novembre prochain. Jean-Pierre Dubé mise donc sur son expérience et sa disponibilité pour convaincre les électeurs de lui faire confiance à nouveau.
Une équipe
En même temps que le maire annonçait son retour sur les rangs, cinq personnes dévoilaient leur intention de se présenter à des postes de conseillers. Ce n'est pas une équipe issue d'un parti municipal, mais plutôt un groupe de personnes ayant des affinités entre elles et qui ont une vision semblable de l'administration municipale, précise M. Dubé.
Il s'agit de Normand Caron, qui fut maire pendant un mandat, Richard Bernier, un retraité du domaine de l'éducation et Pierre Bussières, un ancien cadre de la municipalité. À ceux-ci s'ajoutent Judith St-Pierre, en quête d'un 4e mandat, et Stanley Bélanger, qui en sera à son 2e terme.
Normand Caron ne fait pas mystère de son désir de reprendre le siège de maire un jour, mais pour le moment il est trop occupé par ses tâches professionnelles pour y penser, a-t-il confié. S'intéressant aux affaires municipales, Richard Bernier se sent particulièrement interpellé par les jeunes et les communications. Pour sa part, Pierre Bussières perçoit une volonté de développer un esprit d'équipe qui ne peut qu'être bénéfique pour le futur. Quant à Judith St-Pierre, elle estime qu'il y a encore des choses à faire, mais que le milieu dispose des forces nécessaires pour les réaliser. Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le développement de l'amphithéâtre, Stanley Bélanger pense qu'il faut s'attaquer au dossier de La Vigie.
Finalement, le maire a souligné la contribution de Josette Dubé et de Marcellin Frégeault qui quittent après 20 ans passés au service de leurs concitoyens.
En terminant, mentionnons que l'actuel conseiller Jean-Pierre Lebel maintient sa décision de briguer les suffrages à la mairie de Saint-Jean-Port-Joli.