Quand Jean-Pierre Dubé quittera la mairie de Saint-Jean-Port-Joli en novembre 2013, il le fera avec la satisfaction du devoir accompli, car il a atteint les objectifs qu'il s'était fixés.
Sous son règne, la Municipalité a mené à bien plusieurs dossiers importants, comme l'eau potable, la rénovation du centre municipal, l'aménagement du parc des Trois-Bérets, le développement de secteurs résidentiels et le renouvellement d'équipements: «Mais le principal objectif consistait à laisser la Municipalité dans une bonne situation financière et j'estime y être parvenu» de lancer le principal intéressé. Selon ce dernier, une municipalité en santé doit avoir un surplus qui représente approximativement 10% de son budget annuel afin d'assurer le bon fonctionnement de ses opérations et éviter les surprises désagréables.
En novembre 2013, M. Dubé aura siégé au conseil municipal pendant 21 ans, les quatre premières comme conseiller et les 17 autres à titre de maire: «Le temps est venu de passer le flambeau. Je ne regrette rien. Au contraire, j'estime avoir joui d'un privilège pendant 20 ans».
Selon M. Dubé, son successeur devra donner un minimum de 25 heures de travail par semaine: «Si un candidat ne peut donner ce minimum, qu'il ne se présente même pas! Les tâches et les responsabilités ne font qu'augmenter. Par contre, toutes les infrastructures sont là et en bonne condition».
Si M. Dubé annonce son retrait de la scène municipale un an avant les élections de novembre 2013, c'est parce qu'il veut donner le temps aux éventuels candidats de se préparer.
Sur le plan personnel, M. Dubé va continuer de diriger son entreprise tout en demeurant actif dans le milieu. De quelle façon? Il n'y a pas vraiment songé pour l'instant.
Photo :M. Jean-Pierre Dubé quittera la mairie de Saint-Jean-Port-Joli en novembre 2013.