Jean-Pierre Morin retenu pour l'uvre d'art de la bibliothèque
Jean-Pierre Morin, sculpteur.
Le sculpteur Jean-Pierre Morin, de Québec, réalisera l'uvre d'art liée au projet d'aménagement et de construction de la nouvelle bibliothèque publique de Montmagny.
Diane Gendron-L'Oie blanche
Par voie de résolution adoptée le 24 mars dernier, les élus ont autorisé le maire et le greffier à signer le contrat avec l'artiste retenu à la suite de l'appel de propositions dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, mieux connue sous le nom de la Politique du 1 %.
Genèse du savoir
Le conseil municipal a donc entériné la recommandation du comité ad hoc quant à l'uvre d'art choisie et qui s'intitule Genèse du savoir. Selon les informations obtenues, la sculpture sera installée sur le mur appendice à l'ouest de la bibliothèque. Impossible d'avoir un aperçu de l'uvre puisque le visuel ne peut circuler avant le dévoilement officiel en présence de l'artiste, a indiqué Me Félix Michaud, greffier de la Ville.
L'artiste
Né à Saint-Anselme, l'artiste Jean-Pierre Morin a vécu pendant un certain temps à Saint-Jean-Port-Joli. Il a d'ailleurs fait des études à l'école de sculpture avant de poursuivre ses études en arts visuels à l'Université Laval et d'aller chercher une maîtrise, option sculpture, à l'Université Concordia de Montréal.
Jean-Pierre Morin a réalisé une trentaine d'uvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d'intégration des arts. On retrouve ses uvres à Québec, Montréal, Toronto, Trois-Rivières, Matane, La Malbaie, Saint-Joseph-de-Beauce, Baie-Comeau et bientôt à Montmagny.