Michel Chassé-L'Oie blanche
Quand Jérôme Rouault a gagné la finale de l'émission «Les chefs!» grâce à l'agneau du Kamouraska, Mme Solange Morneau, présidente de la Table de l'Agriculture et du Bioalimentaire de l'endroit, a aussitôt réagi. Le lendemain, l'aspirant chef recevait une invitation pour effectuer une tournée du Kamouraska et rencontrer des producteurs et transformateurs de la région. Invitation qui s'est concrétisée les 11 et 12 novembre alors que Jérôme Rouault s'est laissé charmer par le savoir-faire de 14 producteurs, transformateurs et restaurateurs passionnés.
Accompagnée de sa conjointe, Claudia Fontaine, Jérôme Rouault a su apprécier fromages, fruit à boire, agneau, poisson, chevreau, bovin et veau d'embouche, mouton, veau de lait et de grains, plantes de mer, plantes patrimoniales et bières artisanales brassées sur feu de bois tout en profitant du gîte et du couvert de l'Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme.
«Je connaissais le Kamouraska, mais je fus étonné d'y découvrir autant de saveurs distinctives et d'innovation. La finesse et la qualité des produits, sans oublier le savoir-faire des artisans, constituent une véritable richesse» de lancer Jérôme Rouault.
Originaire de Normandie, le jeune homme de 28 ans vit au Québec depuis 2012 et travaille à la Maison Boulud du Ritz-Carlton à Montréal. À la suite de sa tournée kamouraskoise, il est parti avec un échantillon des produits de tous les producteurs qu'il a rencontrés. Ce qui a fait dire à Mme Morneau que le Kamouraska comptait désormais sur un ambassadeur de choix.