En cette période de tempêtes, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports et la Sûreté du Québec désirent rappeler à la population qu'il est interdit, selon le Code de la sécurité routière du Québec, de déposer ou de jeter de la neige sur les voies de circulation ou sur les accotements des chemins publics.
Les autorités ont constaté qu'au moment du déneigement d'entrées et de stationnements, certaines personnes se débarrassent de la neige encombrante en la déposant sur la voie publique. Ces personnes se disent sans doute que le personnel affecté à l'entretien des routes en disposera.
Cependant, ces amoncellements créent des obstacles qui peuvent gêner la conduite des automobilistes et entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents. C'est donc dans un souci de sécurité que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports et la Sûreté du Québec s'associent pour rappeler à la population que cette pratique est non seulement illégale, mais aussi dangereuse.
En fait, selon l'article 498 du Code de la sécurité routière du Québec, « nul ne peut jeter, déposer, ou abandonner des objets ou matières quelconques sur un chemin public, sauf exception autorisée par la personne responsable de l'entretien de ce chemin ». Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d'une amende qui peut varier entre 60 $ et 100 $, plus les frais.
Au cours des prochaines semaines et jusqu'à la fin de l'hiver, les agents de la Sûreté du Québec apporteront une attention particulière au respect de cet article dans le but d'assurer la sécurité des automobilistes.