Les skieurs de fond lévisiens Alexane et Médéric Fortin ont remporté deux nouvelles médailles d’or pour la région de la Chaudière-Appalaches lors de la première journée du deuxième bloc à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Cela porte le total de médailles à 20 pour la région.
Alexane a terminé plus de 26 secondes devant sa plus proche suivante au 3 km classique de type contre-la-montre chez les 12 ans. Son frère a, quant à lui, été proclamé champion du 5 km classique chez les 13 ans avec un temps de 15 minutes 40 secondes.
Parmi les autres représentants de la région, Louis-Charles Tousignant (Lévis), Clémence Girard (Lévis) et Maxime Leblanc (Lévis) ont respectivement terminé cinquième, sixième et huitième chez les 12 ans. Chez les 13 ans, Florence Nadeau (Lévis) termine au sixième rang.
Boxe
Le boxeur Chad Morency a remporté son premier combat mercredi. Le Thetfordois qui compétitionne chez les moins de 60 kg combattra en demi-finale jeudi à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.
Hockey masculin
En entrée de tournoi, la Chaudière-Appalaches s’est inclinée 5 à 3 face à la Capitale-Nationale au Centre Bombardier de La Pocatière. Très tôt dans le match, la Capitale-Nationale s’est inscrite au pointage.
Peu de temps après, Rafaël Giroux (Saint-Georges) a égalisé la marque. La Capitale-Nationale a cependant repris les devants en marquant un deuxième but, à quelques instants de la fin de la première période. L’équipe a ensuite continué de creuser l’écart pour atteindre la marque de 5 à 1.
Un deuxième but de Giroux et un autre de Baptiste Aubin (Saint-Lazare-de-Bellechasse) n’auront pas été suffisants pour remporter l’affrontement. L’équipe se mesurera à l’Est-du-Québec jeudi à La Pocatière.
Curling masculin
L’équipe de curling masculin s’est inclinée 9 à 2 contre Laval en ouverture de tournoi. Chaudière-Appalaches a remporté deux bouts. Ces deux points auront été insuffisants. Le 5e bout a été un moment décisif dans cette partie. La formation lavaloise y a marqué 5 points.
Ringuette
L’équipe de ringuette obtient une victoire et une défaite à cette première journée du tournoi.
Le premier affrontement contre le Sud-Ouest s’est conclu par une défaite 4 à 1. Le seul but de Chaudière-Appalaches a été marqué par Camilla Chiodoni (Lévis).
Elles se sont bien reprises en après-midi contre la Mauricie dans un match à sens unique. La Chaudière-Appalaches l’a remporté 7 à 0.
Badminton
Les représentants en badminton prenaient part aux épreuves individuelles de simple et de double mercredi. Le duo composé de Emmanuel Lehouillier et Raphaël Gagnon (Lévis) a terminé au sixième rang.
Du côté féminin, Gabrielle De Blois et Rose-Marie Gagnon (Lévis) ont obtenu le septième rang. En simple, Laurence Grondin-Anctil (Lévis) et Caleb Loiselle (Lévis) concluent la journée au 9e et au 11e rang.
Le classement à la suite de ces épreuves permettra de constituer le classement du tournoi par équipe qui prendra place jeudi et vendredi.
Les horaires des prochaines compétitions et tous les résultats sont disponibles au resultats.jeuxduquebec.com.
Source: Jacob Cassidy, Agent de communication