Lors de la dernière session tenue le 22 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC de Montmagny a procédé à l’élection du nouveau préfet. C’est Mme Jocelyne Caron, mairesse de la municipalité de Cap-St-Ignace depuis 2013 qui, finalement, succèdera à M. Jean-Guy Desrosiers.
M. Louis Lachance, maire de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard depuis 2005, a quant à lui été nommé préfet suppléant.
Soulignons que Mme Caron est la première femme élue à la préfecture dans l’histoire de la MRC de Montmagny.
Comme M. Desrosiers assumait la tâche de préfet depuis maintenant 8 ans et qu’il avait acquis une expertise reconnue par le conseil de la MRC, Mme Caron a admis que « les souliers à chausser sont grands ». Elle entend donc travailler en partenariat avec M. Louis Lachance.
Budget 2018
Le conseil des maires a par ailleurs adopté le budget 2018 de la MRC de Montmagny qui s’élève à 4 775 489 $.
De ce montant, 2 250 474 $ proviendront des quotes-parts des municipalités du territoire, ce qui représente une augmentation de 5,9 % (125 980 $) par rapport aux quotes-parts de l’an dernier.
Notons qu’au terme de l’exercice financier 2017, la MRC vise à dégager un léger surplus.
Comparativement au budget officiel adopté en 2017, le budget 2018 a augmenté de 289 076 $, ce qui s’explique en partie par l’augmentation du coût de la vie, l’augmentation du Fonds de développement des territoires (FDT) ainsi que la mise à niveau de logiciels en évaluation et en géomatique.
Pour 2018, en plus des mandats courants en évaluation, en développement économique, en urbanisme, en aménagement et en mise en valeur des communautés, la MRC amorcera la réalisation des actions prévues dans sa nouvelle Politique culturelle adoptée en 2017.
Elle poursuivra également la mise en place de la structure d’accueil et de mentorat pour les nouveaux arrivants et les immigrants instaurée en 2017, et favorisera le développement de pratiques innovantes pour mieux se positionner à l’échelle provinciale, notamment dans le secteur des technologies de l’information.
La MRC souhaite aussi mettre sur pied des stages en provenance de la France (et vice-versa) et un échange avec la région de la Communauté des Communes du Pays de Nay aura lieu afin de créer des partenariats d’échanges pour les jeunes de nos communautés respectives.
Et finalement, la MRC a reçu une aide financière de 40 000 $ sur un investissement total de 100 000 $ afin de réaliser le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) au cours des 18 prochains mois.
Fermeture des bureaux
Durant la période des Fêtes, les bureaux de la MRC de Montmagny seront fermés du 23 décembre au 7 janvier inclusivement.La prochaine session du conseil de la MRC de Montmagny aura lieu le 16 janvier 2018.