Aller au contenu

José Luis Torres au Bas-St-Laurent

Geneviève Caron

Tintamarre communication créative

Montmagny, le 14 aout 2013 - Le sculpteur José Luis Torres vient de participer à deux évènements en art actuel au Bas-St-Laurent, l'un à La Pocatière et l'autre à Rivière-du-Loup, lors desquels il a réalisé des œuvres se faisant écho.

En effet, l'artiste qui voyage d'ordinaire aux quatre coins du pays et à l'étranger pour exposer son travail a eu deux opportunités de réaliser des œuvres tout en échangeant avec le public à proximité de sa région d'adoption, Montmagny. À ce titre, l'évènement Ancrage, organisé par le centre d'artistes la Tortue bleue de La Pocatière, avait justement cet objectif d'offrir aux trois artistes invités une période de résidence de création au bord du fleuve, faisant contrepoids à la mouvance et au nomadisme imposés aux créateurs.

Torres a abordé cette thématique en puisant dans son expérience personnelle de déracinement mais avec le souhait de l'élargir dans une perspective historique. C'est ainsi que des objets domestiques ont été rassemblés et attachés ensemble sur des palettes de transport et disposés sur la grève, à la merci des marées, laissant aux spectateurs le soin de déterminer s'ils venaient d'arriver où s'ils étaient sur le point d'être emportés au large. Par ces installations éphémères, l'artiste a voulu évoquer le vécu de ces hommes et de ces femmes arrivés par le fleuve, abandonnant derrière eux leurs possessions. De même, les objets mis en scène, chargés de temps et de souvenirs, font allusion à la démesure des possessions humaines qui, souvent, empêchent les gens de partir, d'avancer.

Portant un discours similaire, l'artiste a réalisé une œuvre au centre-ville de Rivière-du-Loup dans le cadre de l'évènement Les Flâneurs organisés par Voir à l'Est - Art contemporain. Des objets hétéroclites, porteurs d'histoires personnelles, ont été réunis et disposés à l'intérieur d'une structure réalisée à partir de portes antiques. L'œuvre évoque un réservoir de mémoire, débordante et débridée, inspirée par la thématique de l'évènement - Immortaliser l'instant, camoufler le temps - développée par la commissaire Jocelyne Fortin.

La première œuvre sera en place jusqu'au 15 octobre à la hauteur de la Halte marine de La Pocatière tandis que la seconde demeurera au parc Blais jusqu'à la mi-septembre.

Commentaires