Aller au contenu

José Luis Torres en Finlande

Geneviève Caron

Tintamarre communication créative

Montmagny, le 20 juin 2013 - Le sculpteur José Luis Torres vient de réaliser un voyage au-dessus du cercle polaire afin de participer à la X-Border Art Biennial qui se déroule en ce moment dans le nord de l'Europe.

Pour sa troisième présentation, cette biennale tenue originellement en Suède s'est étendue sur la Finlande et la Russie. Les organisateurs ont reçu plus de 600 dossiers d'artistes de partout dans le monde et une équipe de commissaires a sélectionné 40 projets qui seront réalisés dans trois villes situées le long d'un même parallèle nordique traversant les trois pays. Torres, dont la démarche est intimement liée à la thématique de l'évènement - traverser les frontières -, a présenté son travail à la Galerie Napa, à Rovaniemi, en Finlande. L'institution a d'ailleurs été inaugurée avec la présentation des œuvres des artistes participant à la biennale.

Au sein de son installation, l'artiste a choisi d'évoquer différentes interprétations du concept de frontière. À l'aide d'objets domestiques, il a érigé un mur semblable aux barricades populaires dressées en situation de conflit extrême. Les assiégés utilisent alors tout ce qui leur tombe sous la main pour se protéger. En seconde lecture, l'artiste explique que son œuvre est également une critique de la société de consommation au sein de laquelle les gens se cachent derrière la propriété privée. L'accumulation de possessions ostentatoires est selon l'artiste une façon d'éviter d'exposer le vide et la pauvreté des êtres.

L'installation de José Luis Torres sera exposée jusqu'au 30 octobre 2013, soit jusqu'à la fin de la biennale. L'artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien dans la réalisation de ce projet.

Commentaires