Forte de sa première expérience sur les Chemins de Compostelle à l'été 2012, Josée-Anne Ruest, de L'Islet, récidivera en septembre prochain, toujours au profit de la Fondation québécoise du cancer. Elle participera donc à «La Marche Compostelle en tandem», un parcours de 200 kilomètres qu'elle effectuera du 7 au 18 septembre en compagnie de 39 autres Québécois qui marchent aussi pour la même cause.
L'an dernier, sur le plan individuel, Mme Ruest avait amassé 2 045$. Cette année, elle veut recueillir au moins 1$ de plus, soit 2 046$ au minimum. En 2012, le groupe de Québécois avait récolté 107 000$ pour la Fondation québécoise du cancer.
Pour parvenir à ses fins, Mme Ruest a profité de la Saint-Valentin pour vendre des articles liés à cette fête, comme des signets, des cartes et des gâteries. Depuis, elle fait du porte-à-porte dans la municipalité de L'Islet afin de vendre des signets et un bijou qu'elle a fabriqués spécialement pour la fondation. Les 20 et 21 avril, elle participera au Salon des artisans aux Galeries Montmagny où elle offrira ses produits aux gens.
C'est une amie en rémission de cancer qui a convaincu Mme Ruest de participer à «La Marche Compostelle en tandem» en 2012. Elle répétera l'expérience en septembre prochain parce qu'elle croit à la cause, mais aussi pour le défi. Pour recueillir plus de 2 000$ au profit de la Fondation québécoise du cancer, Mme Ruest investit quelque 3 000$ de sa poche pour faire la marche Compostelle, sans compter tout le temps qu'elle consacre aux préparatifs du voyage et à sa cueillette de fonds dans la région.
Voilà pourquoi elle espère que les gens lui refileront un p'tit 2$, voire davantage: «En général, les gens sont super gentils» dit-elle.
Photo: Mme Josée-Anne Ruest lors de sa marche sur les Chemins de Compostelle en 2012.