Aller au contenu

Jour du Souvenir à Montmagny La plus grosse foule depuis des années

La cérémonie du Souvenir, le 9 novembre à Montmagny, a attiré une foule qu'on n'avait pas vue depuis belle lurette. Le centenaire de la Grande Guerre (1914-1918) ainsi que les tristes événements qui ont coûté la vie à deux militaires en sol canadien expliquent en bonne partie la reconnaissance renouvelée des citoyens envers les soldats.

Fidèle à la tradition, la Légion Royale canadienne filiale 150 Bernatchez de Montmagny présentait une cérémonie commémorative à la mémoire des disparus et des vétérans des conflits mondiaux auxquels le Canada a participé au cours du dernier siècle.

Selon les organisateurs, tant la messe célébrée en l'église de Saint-Thomas que la cérémonie au cénotaphe ont attiré beaucoup de monde. Les députés Norbert Morin et François Lapointe étaient présents, de même que le maire de Montmagny et préfet de la MRC, Jean-Guy Desrosiers.

La région de Montmagny a toujours participé à ces événements puisqu'elle a un régiment de réserve depuis 1869. Celui-ci est devenu l'une des 11 branches fondatrices du Royal 22e Régiment en 1914, lequel fête aussi son centenaire cette année. Des membres de ce régiment ont d'ailleurs participé à la parade. Aujourd'hui, c'est le 6ième Régiment d'artillerie de campagne du Canada qui occupe le manège militaire de Montmagny. Celui-ci a également participé aux activités du Jour du Souvenir, de même que les membres des corps de cadets de la région.

Rappelons que la cérémonie honore la mémoire des soldats, tombés au combat lors des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée, ainsi que les vétérans ayant participé aux diverses missions de paix à travers le monde, dont la plus récente en Afghanistan.
Commentaires