Lors de l'Expo provinciale de Montmagny se tenait mardi dernier une journée thématique sur la biomasse agricole et forestière. Cette journée était organisée par Biopterre, centre de développement des bioproduits, conjointement avec le CSSS de Montmagny-L'Islet et la Société d'agriculture de Montmagny.
En avant midi les participants ont assisté à trois conférences dont la première, dispensée par M. Vincent Lamarre professeur à L'ITA, campus de La Pocatière portait sur les types de biomasse et leur utilisation. M. Christian Harrison, ingénieur au CSSS est venu présenter le projet de chaufferie à la biomasse installé à l'Hôpital de Montmagny. Le chauffage avec des résidus de bois permettra d'importantes économies par la réduction de la consommation de mazout qui est une énergie non renouvelable. Le CSSS prend donc un virage vert par ce projet.
M. André Vézina, professeur à l'ITA a présenté les résultats de ses travaux de recherche avec Biopterre sur la filière du saule énergétique. Pour l'instant les frais liés à la récolte, le conditionnement et le transport limite la rentabilité des petites superficies. Par contre la demande grandissante de biomasse à des fins énergétiques avantagera le saule dans l'avenir.
En après midi, les participants ont assisté à une démonstration d'équipements de broyage et de déchiquetage et fait la visite des installations de chauffage de l'Hôpital de Montmagny. Cette activité a permis de démontrer qu'il est possible de broyer et déchiqueter plusieurs types de biomasse contenant même des métaux. La visite de la chaufferie de l'hôpital a confirmé que la biomasse résiduelle mérite d'être valorisée pour produire une énergie verte. Ce genre de projet permet une mobilisation des ressources par la création d'emploi pour l'approvisionnent mais également pour les fabricants de chaudières. Le Québec possède déjà une solide expertise dans ce domaine avec la filière forestière.