Aller au contenu

Journée de la courtoisie sur la route à Montmagny

Cette année, c'est le 17 juin qui a été retenu comme journée de la courtoisie à Montmagny. Depuis 2007, le mois de juin est le mois de la courtoisie et une journée y est consacrée pour la mettre de l'avant.

Les employés de la ville de tous les secteurs sont dispersés à différentes intersections dans la ville. Une équipe est au coin du chemin des Poiriers et de la 7e rue, la deuxième sur le boulevard Taché en face du McDonald's et la troisième devant la Mairie sur la rue Saint-Jean-Baptiste est.

CMATV a rencontré le maire Desrosiers sur Saint-Jean-Baptiste. On distribue partout des dépliants qui sont une charte de la courtoisie et des pastilles odorante pour le rétroviseur intérieur de la voiture à l'effigie du mois de la courtoisie.

« On veut être aussi courtois qu'en Ontario ou au Nouveau-Brunswick, explique le maire, là, les gens ont un grand respect pour tous les usagers de la route. »

Le maire commence à voir de belles améliorations de la courtoisie dans la population. « C'est long changer des mentalités et prendre de bonnes habitudes de courtoisie, explique-t-il, mais on se rend compte qu'au centre-ville les gens arrêtent de plus en plus pour laisser passer les piétons ou pour céder le passage à une autre voiture. »

Cette année, certains auront remarqué sur la route près des intersections des inscriptions « Courtois et fier de l'être ! ». Il s'agit d'une nouveauté que le maire entend intensifier et également augmenter leur grosseur dès l'an prochain.

Le service de police donne un coup de main pour gérer le tout.  Des gens portent une bulle bien visible pour augmenter la visibilité de l'événement et aussi promouvoir le soccer bulle.

Le maire croit que Montmagny peut être plus courtois que des villes comme Montréal et Québec et que le titre de ville la plus courtoise du Québec est à portée de main. Il conclut en disant « La courtoisie, ce n'est pas simplement au mois de juin, c'est douze mois par année ! »

Commentaires