Aller au contenu

Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick en partenariat avec l’Union des municipalités du Québec, tiendra une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, le 4 novembre à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Cette rencontre réunira des élus municipaux ainsi que des acteurs de premier plan dans le domaine de la sécurité ferroviaire de ces deux provinces.

Parmi les sujets abordés, les initiatives des municipalités, tant au niveau local que national et transfrontalier avec les États-Unis, pour renforcer la sécurité entourant le transport de matières dangereuses par train feront l’objet d’un premier panel.
 

Des représentants du secteur ferroviaire, du ministère des Transports du Canada, des ministères de la sécurité publique du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que des premiers répondants ayant œuvré lors de déraillements récents, notamment à Lac-Mégantic et à Edmundston au Nouveau-Brunswick aborderont aussi les enjeux de la réglementation, de la planification des mesures d’urgences, de la  préparation et de la formation des premiers répondants.
   
L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick regroupe 53 municipalités francophones et bilingues, réparties dans cinq grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux.

Après vérification à savoir si le maire de Montmagny assisterait à cette rencontre des élus des 2 provinces, on nous informait que le maire Desrosiers avait confirmé sa présence et qu’il assistera à cette journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire liée au transport de matières dangereuses, le 4 novembre prochain, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.
 

Commentaires