La MRC de Montmagny tiendra une journée de réflexion sur le thème de l’innovation collective, le 3 novembre prochain, au Centre Léandre-Boutin de Cap-Saint-Ignace.
Des citoyens de tous les horizons seront invités à y prendre part, élus, gens d’affaires, commerçants, intervenants touristiques, immigrants, représentants du monde culturel, de l’environnement et d’organismes communautaires, etc. afin d’identifier ensemble les actions à entreprendre pour rencontrer les objectifs identifiés au Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉÉ) 2014-2019.
« Les nouvelles réalités auxquelles les municipalités doivent s’adapter ont un impact à la fois sur l’éducation, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’environnement, etc. Il est donc plus que jamais essentiel d’établir des collaborations entre les acteurs des différents milieux et de mettre nos objectifs en commun pour pouvoir innover collectivement », de mentionner la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.
Des personnes identifiées comme visionnaires, dynamiques et engagées dans leur milieu, seront donc approchées au cours des prochains jours afin de les convier à partager leurs idées, leur vision, leurs préoccupations et leur expertise lors de cette journée qui sera constituée de présentations dynamiques suivies d’échanges et de discussions entre les différents acteurs de développement de la grande région de Montmagny.
« Nous souhaitons qu’à l’issue de cette réflexion, nous ayons identifié des projets innovants à réaliser et que des actions concrètes soient entreprises collectivement pour assurer la vitalité et le développement durable de nos communautés », de conclure Mme Labrecque.
Rappelons qu’au cours des dernières années, la MRC de Montmagny a adopté divers plans d’action, dont le PALÉÉ 2014-2019, qui cible les 3 axes de développement suivants : « L’attraction et la rétention de la population », « L’emploi et l’éducation » et « La coopération intermunicipale ».
Le PALÉÉ consiste à dresser le bilan des actions de développement qui ont été réalisées au cours des dernières années, afin de dégager des axes de développement, d'en faire la priorisation et de déterminer des moyens concrets pour assurer le futur d’un territoire.